élu Communiste - Groupe Printemps Marseillais - 1er Adjoint du 1er Secteur - Conseiller métropolitain - Président de Citoyen13
Élection cantonale de Brignoles déclaration d’Alain BOLLA responsable PCF Var !

Élection cantonale de Brignoles déclaration d’Alain BOLLA responsable PCF Var !

LA GAUCHE ELIMINEE DES LE PREMIER TOUR

L’abstention de 66,64% est une caractéristique importante de cette élection, en progression sur 2011 et 2012.

La crise qui s’approfondit et l’aggravation de la situation des familles renforcent de plus en plus la méfiance envers le politique, générant des phénomènes extrêmes comme l’abstention ou le vote d’extrême droite.

Même si nous sommes dans une élection locale, les conséquences de la politique nationale sont omniprésentes.

Le résultat comparé avec celui des élections législatives montre un effondrement de la candidate EELV soutenue par le PS local. Mais au final c’est la question de la gauche et de son avenir dans le pays qui est posée !

L’austérité n’est pas la solution c’est le problème !

Alors que Claude GILARDO, était le conseiller général communiste sortant, la gauche est éliminée de ce scrutin dès le premier tour !

Le candidat officiel du FN arrive en tête avec plus de 40% des exprimés et est le seul candidat à atteindre la barre des 12,5 % des inscrits. Les deux candidats de l’extrême droite totalisent 49.5%des suffrages exprimés.

L’UMP qui gère le département depuis plusieurs décennies est arrivée en deuxième position avec 20,8% des exprimés et 6,7% des inscrits.Il n’y a pas d’engouement vers l’opposition, les deux candidats de droite totalisent 27,1%. Malgré une campagne très courte, Laurent CARRATALA et Liliane CARAMELLO, les candidats du PCF/Front de Gauche, obtiennent 14,6% des exprimés et ne parviennent pas à atteindre les 12,5% des inscrits.

Avec  8,9%, la candidate EELV soutenue par le PS local n’arrive qu’en cinquième position. Les deux candidats de gauche totalisent 23,5%

Dans la configuration de cette élection et avec les enjeux qu’elle recelait, EELV et le PS local portent une lourde responsabilité sur le résultat final.

Leur entêtement à ne pas vouloir jouer la carte de l’union à gauche, empêche la gauche d’être au second tour qui verra un duel  FN/UMP.

Je félicite et remercie les électrices et les électeurs qui ont su se rassembler sur les candidatures de Laurent Carratala et Liliane Caramello.

J’appelle les démocrates et les républicains à ne pas céder un pouce de terrain sur le combat contre les politiques libérales et à faire barrage au FN pour le second tour.

Alain BOLLA, responsable du PCF Var, La Valette du Var le 6 octobre 2013 21H45

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.