élu Communiste - Groupe Printemps Marseillais - 1er Adjoint du 1er Secteur - Conseiller métropolitain - Président de Citoyen13
(7) Période estivale 2012 : Le bricolage !

(7) Période estivale 2012 : Le bricolage !

Le bricolage regroupe les occupations exercées hors du cadre professionnel en tant qu’amateur et liées à la création, l’amélioration, la réparation et l’entretien de toutes choses matérielles.

On dit d’une personne habile de ses mains qu’il est un « bon bricoleur ». À l’inverse, l’expression « bricoleur du dimanche » est plus péjorative. On évoque aussi un « système D » pour une réalisation particulièrement ingénieuse.

Le bricolage est une activité manuelle désignant de petits travaux, en général effectués chez soi. Dans la partie commerciale du secteur, le concept anglo-saxon du DIY (prononcer /diː aɪ waɪ/) pour do it yourself (« faites-le vous-même » en anglais) fut une telle réussite commerciale pour les magasins de bricolage qu’il s’est généralisé aux distributeurs de meubles, sous l’argument de prix compétitifs.

Le bricolage a gagné ses lettres de noblesse dans les années 1980 avec la conversion de titres de presse à des techniques de plus en plus professionnelles mises à la portée de l’amateur.

Des émissions de télévision comme LA MAISON DE TF1 (animée par Michel GALY) ont emboîté le pas. C’est aujourd’hui le tour des sites Internet.

La vogue de la décoration a encore dynamisé le sujet, avec l’émission D&Co. La radio peine à trouver ses marques, si l’on excepte VOTRE MAISON, sur RMC.

Le bricolage touche aussi d’autre domaines comme l’automobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.