élu Communiste - Groupe Printemps Marseillais - 1er Adjoint du 1er Secteur - Conseiller métropolitain - Président de Citoyen13
(6) Période estivale 2012 :les « Nuits des Etoiles » (10-11-12 août) !

(6) Période estivale 2012 :les « Nuits des Etoiles » (10-11-12 août) !

les « Nuits des Etoiles » (10-11-12 août) devraient offrir un fabuleux feu d’artifice aux milliers d’astronomes amateurs qui regarderont les étoiles filantes par des nuits sans Lune et sans nuages.

Avant première à Venason (06) : présentation du principe du pendule de Foucault*.

Le programme nocturne est établi par l’univers lui-même: Saturne et Mars en début de soirée, puis apparaîtront les étoiles les plus brillantes, les « trois belles de l’été » – Véga, Altaïr et Deneb – et enfin, après minuit, se déversera une averse d’étoiles filantes.

Quelques jours après l’atterrissage du robot américain Curiosity sur la Planète rouge, Mars est à l’honneur de ces 22e « Nuits des Etoiles », qui donneront lieu en France à 350 manifestations organisées par l’Association française d’astronomie (Afa).

Cette année, les conditions d’observation seront particulièrement favorables dans la nuit de vendredi à samedi: nuit noire car elle tombe en période de nouvelle Lune, phase lunaire où l’astre est peu visible, se réjouit Michaël Leblanc, médiateur scientifique à l’Afa. Et pour Météo-France, tous les indicateurs sont au beau fixe.

* : Un pendule de Foucault, du nom du physicien français Jean Bernard Léon Foucault, est une expérience conçue pour mettre en évidence la rotation de la Terre par rapport à un référentiel galiléen. Elle s’explique par l’existence de la force de Coriolis dans le référentiel non galiléen lié à un observateur terrestre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.