Anniversaire : Le PCF fête ses 90 Ans !

Siège du PCFAnniversaire du PCF : 90 ans.

« A l’occasion du 18e congrès de la SFIO (Section française de l’Internationale ouvrière), du 25 au 30 décembre 1920, à Tours, une majorité de congressistes votent pour sa transformation en Section française de l’Internationale communiste. La révolution russe s’est déroulée trois ans avant. Né le 29 décembre 1920, le Parti communiste français (PCF) célèbre son quatre-vingt-dixième anniversaire en 2010. »

L’idéal Social et politique de ses fondations plonge ses racines dans l’histoire de France et traverse dès le XIX siècle les peuples européens. Le PCF en tant que parti reste malgré  sa perte d’influence électorale une force politique et militante importante. Les ombres et lumières du passé sont et restent des éléments de réflexions permettant d’éclairer le présent. Plus importante sont les nouvelles pages d’histoire que les communistes écrivent aujourd’hui avec la constitution du Front de Gauche.

Le Parti Communiste est né d’une scission en 1920, rien ni personne ne peut prédire son avenir en tant que parti. La prochaine expérience d’alternative politique au système capitalise naitra peut être d’une fusion des différents courants qui traversent la Gauche Française. Les Communistes en font parti. Mais rien ne se fera sans l’assentiment des uns et des autres. Le temps et un paramètre relatif pour les idéaux mais la souffrance des peuples est souvent un accélérateur qui catalyse les envies sociales.

Bon anniversaire camarades.

L’avenir sera ce que nous en ferons ensemble !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.