élu Communiste - Groupe Printemps Marseillais - 1er Adjoint du 1er Secteur - Conseiller métropolitain - Président de Citoyen13
Vote de confiance : « l’abstention constructive » du Front de gauche

Vote de confiance : « l’abstention constructive » du Front de gauche

Le président du groupe Gauche, démocrate et républicaine (GDR), André Chassaigne, a confirmé, mardi 3 juillet lors d’une conférence de presse, que les dix députés Front de gauche s’abstiendraient dans l’après-midi lors du vote de confiance au gouvernement à l’Assemblée nationale. « Il y a un objectif dont on ne dérogera pas : tout mettre en œuvre pour que la gauche réussisse et réponde aux exigences de changement qui se sont exprimées lors de la présidentielle et des législatives », a affirmé le député du Puy-de-Dôme.

« L’austérité n’est pas un passage obligé et ce n’est pas la solution !, a-t-il poursuivi. Une politique de rigueur aboutit souvent, pour ne pas dire toujours, au contraire du résultat espéré. » M. Chassaigne a notamment pointé la question du pouvoir d’achat et a dit regretter une augmentation du smic « extrêmement insuffisante ». Il a également dénoncé « l’erreur », selon lui, d’avoir signé le traité européen, en soulignant un « problème démocratique ». Le président du groupe GDR a en effet regretté que ce soit aux parlementaires, et non au peuple par voie référendaire, d’approuver ce texte.

Pas « un vote de défiance »

Le député du Puy-de-Dôme a insisté sur le fait que ce choix n’est pas « un vote de défiance ». « C’est une abstention que nous voulons constructive et nous ne pensons pas faire fausse route », a-t-il affirmé. Un message qui risque cependant d’être peu lisible pour ceux qui se disent dans la majorité de gauche. « Nous sommes conscients de la difficulté de porter ce discours mais nous avons le sens des responsabilités, s’est justifié M. Chassaigne. Notre objectif n’est pas de sortir d’une majorité de gauche mais de faire des propositions précises qui soient au cœur de la gauche. » « C’est la réussite de la gauche qui est en jeu », a-t-il poursuivi.

One comment

  1. de CONINCK

    Bonjour.
    Arrêtons notre schyzophrénie !
    Ce n’est pas en s’abstenant que l’on m’expliquera pourquoi les presque 2 000 000 d’électeurs ayant voté Front de Gauche à la Présidentielle, se sont cru permis de ne plus voter aux législatives. ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.