élu Communiste - Groupe Printemps Marseillais - 1er Adjoint du 1er Secteur - Conseiller métropolitain - Président de Citoyen13
Une soirée de partage autour de l’olivier : Albert Roumieu nous a présenté son livre « L’Olivier, passionnément ! » avec générosité et passion à la Maison du Citoyen à Marseille

Une soirée de partage autour de l’olivier : Albert Roumieu nous a présenté son livre « L’Olivier, passionnément ! » avec générosité et passion à la Maison du Citoyen à Marseille

Ce vendredi 10 janvier, avec le concours de la Revue « Naturellement », j’accueillais Albert Roumieu, pour la présentation de son livre « L’Olivier, passionnément ! » à la Maison du Citoyen (7e arrondissement de Marseille) en présence de son Président Jean-Pierre Galeazzi.

Héritier du savoir-faire de ses parents, petits agriculteurs à Pélissanne au cœur des Bouches-du-Rhône, Albert Roumieu est un amoureux de l’olivier, dont il poursuit aujourd’hui la culture sur les terres familiales, et sur lequel il propose un livre pratique et accessible à tous pour découvrir cet arbre merveilleux.

Dans une ambiance très conviviale, Albert nous a transmis sa passion pour cet arbre mythique qui plonge ses racines dans l’histoire de l’humanité. Tout en bousculant quelques idées reçues sur cet arbre, il a su nous donner de nombreuses informations sur son origine, sa symbolique et ses utilisations.

Cet auteur provençal s’est livré avec beaucoup de plaisir au jeu des questions-réponses avec le public présent, avant de dédicacer son livre et d’ainsi prolonger ce moment d’échanges généreux avec ses lecteurs.

L’un des contributeurs de ce livre, Henri Dumolié, Président de l’Association Les 7 Portes, a également pris la parole pour présenter la dimension culturelle et sociale de l’olivier à travers quelques exemples personnels et touchants illustrant la relation particulière de l’homme à cet arbre.

Il a aussi été question de l’avenir de l’olivier et de ses territoires, ainsi que de la responsabilité de l’homme face à la préservation de ce patrimoine fragile et malheureusement objet d’une marchandisation intensifiée ces dernières années.

Ces notions de respect de la nature et des savoirs-faire, et de citoyenneté ont également entouré la présentation en fin de soirée de quelques produits artisanaux et alimentaires issus du commerce équitable, que vous pouvez retrouver à la boutique « Monde équitable » à Aubagne (7 rue Martinot) et auprès de son antenne marseillaise au 87, Bd Tellene, espace Associatif ACTE, 13007 Marseille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.