élu Communiste - Groupe Printemps Marseillais - 1er Adjoint du 1er Secteur - Conseiller métropolitain - Président de Citoyen13
Rencontre avec un ancêtre de la planète à la Bambouseraie d’Anduze : le Gard :Le Ginkgo biloba ! !

Rencontre avec un ancêtre de la planète à la Bambouseraie d’Anduze : le Gard :Le Ginkgo biloba ! !

La visite préparatoire aux « Rencontres Nationales sur La Nature en Ville » qui sera organisée par le Réseau Homme&Nature en 2014 nous a conduit dans les allées de La Bambouseraie de Prafrance*(connue aussi sous le nom Bambouseraie d’Anduze) est un jardin exotique situé à Générargues dans le Gard.

Au détour d’un chemin on tombe en admiration face à un  Ginkgo biloba ou « arbre aux

Allée de bambous

quarante écus » ou « arbre aux mille écus » (银杏 yínxìng en chinois). Il est  la seule espèce actuelle de la famille des Ginkgoaceae ainsi que de  la division des ginkgophyta. On en connaît sept autres espèces maintenant fossiles et le ginkgo est considéré comme une forme panchronique (dite aussi, en termes plus communs, fossile vivant, bien que cette appellation n’ait aucun sens en biologie). C’est la plus ancienne famille d’arbres connue, puisqu’elle serait apparue il y a plus de 270 millions d’années. Elle existait déjà une quarantaine de millions d’années avant l’apparition des dinosaures.

*La Bambouseraie :

Unique en Europe par ses dimensions, la bambouseraie de Prafrance se situe dans un domaine d’une superficie de 34 hectares (le parc, seule partie ouverte au public, couvre à lui seul 15 hectares) à 11 km au sud-ouest d’Alès et à 2 km au nord d’Anduze. Elle contient des bambous plantés à partir de 1856 par Eugène Mazel. C’est un parc ouvert au public, qui comprend :

  • une forêt de bambous géants ;
  • le bambousarium : propose sur une petite surface une sélection de différentes espèces de bambous présents sur le site ;
  • un jardin d’inspiration japonaise ;
  • un labyrinthe ;
  • un village laotien ;
  • le vallon du Dragon : ce jardin japonais créé en 2000 (année du Dragon), s’étend sur 15 000 m2 et repose sur les principes du Feng Shui ;
  • des serres construites en 1860 par Eugène Mazel ;
  • un jardin floral ;
  • un jardin aquatique.

Les bambous prospèrent dans ce site qui bénéficie d’un climat très favorable à leur culture et forment une véritable jungle. Ce parc a servi de cadre pour le tournage de plusieurs films, dont Le Salaire de la peur, d’après le roman de Georges Arnaud, et Paul et Virginie.

Depuis quelques années, à la manière de nombreux autres jardins contemporains, le site accueille des installations d’artistes, plus ou moins pérennes ou éphémères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.