élu Communiste - Groupe Printemps Marseillais - 1er Adjoint du 1er Secteur - Conseiller métropolitain - Président de Citoyen13
Région : L’écologie et l’intérêt général ne sont pas solubles dans le capitalisme ! Une leçon pour les verts.

Région : L’écologie et l’intérêt général ne sont pas solubles dans le capitalisme ! Une leçon pour les verts.

Le groupe Front de Gauche au Conseil régional Paca est le seul à s’être opposé ce jour à deux délibérations[1] soumises lors de l’assemblée plénière : la constitution d’un pôle de compétitivité eau et la mise en place de certificats d’économie d’énergie.

Si ces deux rapports abordaient des thématiques différentes, notre opposition participe pourtant d’une seule et même logique : nous refusons de soumettre au marché les questions environnementales et sociales.

Gérard Piel président du Groupe Front de Gauche de la région.

Nous affirmons sans détour que l’écologie et la défense de l’intérêt général, par le maintien et le développement de services publics innovants, ne peuvent être solubles dans le capitalisme.

Les certificats d’énergie ne sont que l’instauration d’un copier-coller des droits à polluer puisque la Région pourra dorénavant vendre ses « bons points » énergétiques à des opérateurs d’énergie qui refusent de participer à l’effort collectif de lutte contre le gaspillage énergétique.

La constitution d’un pôle de compétitivité eau au sein duquel siègeront trois régions (Paca, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées) au coté des majors de l’eau comme Veolia et Suez Environnement ne peut non plus recevoir un assentiment de notre part.

Au moment où le Conseil régional s’engage pour favoriser le retour en régie publique de l’eau, au moment où le Conseil régional s’engage pour soutenir le futur Forum alternatif mondial de l’eau, comment pourrions-nous accepter que notre collectivité siège avec les multinationales de l’eau en leur apportant financements publics et habillage institutionnel ?

Quel message envoyons-nous à tous ceux qui luttent pour faire reconnaitre l’eau comme un bien commun de l’humanité qui doit être sorti des logiques de profit ?

Le groupe Front de Gauche refuse de laisser nos ressources naturelles et l’intérêt de nos populations aux mains du marché et regrette que nos partenaires de la majorité encouragent de telles démarches.

Intervention de Martine Carriol : Martine carriol Rapport 49


[1] Rapport 49 : Pôles régionaux d’innovation et de développement économique solidaire – Convention cadre interrégionale pôle de compétitivité eau

Rapport 55 : Certificats d’économies d’énergie – Convention de partenariat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.