élu Communiste - Groupe Printemps Marseillais - 1er Adjoint du 1er Secteur - Conseiller métropolitain - Président de Citoyen13
PROGRAMME FRONT DE GAUCHE MUNICIPALES 2014 et DISCOURS MEETING du 20 MARS

PROGRAMME FRONT DE GAUCHE MUNICIPALES 2014 et DISCOURS MEETING du 20 MARS

Chers Amis, Chers Camarades !

Je suis heureux de vous retrouver ce soir !

Nous avons fait la preuve que le pari de notre rassemblement n’était pas utopique. Parce qu’il est gagné !

Qu’il n’était pas utopique. Parce qu’il est gagnant !

Je suis heureux de vous retrouver ce soir après ces semaines de campagne, d’une belle campagne, d’une campagne réussie !

Je peux vous dire ce soir que nous avons distribué plus de 45 000 tracts, collé plus de 10 000 affiches et organisé plus de 20 réunions dans le 1er secteur !

Je suis heureux de vous retrouver à quelques heures d’une date historique pour Marseille !

Mardi, un journal local titrait en Une : « Marseille à la croisée des chemins » !

Alors oui, je vous le dis, l’ère du clientélisme, des passe-droits est terminé !

Le temps des intérêts privés est révolu !

Disons stop aux politiques d’austérité ! Disons au-revoir aux promoteurs immobiliers !

Marseille est à la croisée des chemins !

Alors oui, je vous le dis, Marseille va prendre un tout autre chemin avec NOUS !!

Avec le FDG, Marseille va prendre le chemin d’une ville de l’égalité pour ses habitants et ses quartiers, une ville citoyenne où chacun a sa place et où chacun prend part aux décisions !

Avec le FDG, Marseille va prendre le chemin d’une ville où il fait bon vivre pour tous, avec un environnement sain et propre, avec des transports adaptés pour tous, avec des logements dignes et accessibles !

Avec le FDG, Marseille va prendre le chemin d’une ville qui reconnaît et met en œuvre le droit à une éducation de qualité et à une véritable prise en charge de nos enfants. Une ville qui reconnaît et met en œuvre le droit à la culture, à l’art et à la création !

Avec le FDG, Marseille va prendre le chemin de la santé pour tous, du sport pour tous, et de l’accessibilité pour tous !

Avec le FDG, Marseille va prendre le chemin de la sécurité, garantie par une prévention efficace, une citoyenneté réelle et le développement de services publics de qualité !

Avec le FDG, Marseille va prendre le chemin de l’emploi en s’appuyant sur les ressources dont elle dispose et notamment les activités liées à la mer, ou encore en privilégiant les embauches locales pour les chantiers publics et privés.

Avec le FDG, Marseille va prendre le chemin d’une coopération métropolitaine tenant compte de la réalité des territoires et des populations !

Avec le FDG, Marseille va prendre le chemin d’une ville méditerranéenne et d’une ville-monde, au centre du rayonnement euro-méditerranéen, riche et fière de ses ressources et de ses habitants !

Avec le FDG, Marseille va prendre le chemin de l’efficacité et des moyens financiers mis au service de l’humain !

Nous nous sommes donné les moyens du changement, nous avons dégagé les marges de manœuvre nécessaires et établi un budget réaliste qui permettra de changer Marseille !

Vous le savez, nous nous sommes fixé 3 grandes priorités pour créer un avenir aux Marseillais :

La 1ère : la jeunesse, qui est l’avenir de cette ville, notre avenir. Pour elle, nous créerons les conditions d’un futur possible, d’un futur radieux ;

La 2ième priorité : le logement, auquel chacun doit avoir accès pour construire sa vie ;

La 3ième priorité : les déplacements, indispensables au développement et à l’emploi.

Chers Amis, Chers Camarades !

LA JEUNESSE EST NOTRE PRIORITÉ !

Pour elle, nous développerons la formation, l’école, la petite enfance, le sport, les loisirs ou encore la culture.

1) Il y a urgence à mettre à la disposition des parents des places en crèche ! Nous créerons 1500 places de crèches publiques sur 3 ans, réparties dans tous les quartiers, dont 300 places dans le 1er secteur.

2) Il y a urgence à créer les conditions de la scolarisation à 2 ans – notre taux de scolarisation dans les écoles privées est le plus important de France ! Pour cela nous ferons un plan de rénovation et de construction des écoles. Elles accueilleront vos enfants de 7h30 à 18h00. L’accueil périscolaire sera gratuit.

3) Il y a urgence à rénover et développer les équipements sportifs, les stades, et les piscines dans les quartiers.

Nous financerons cette priorité par la redevance de l’OM à la Ville pour la location du Vélodrome, c’est-à-dire 9 millions d’euros annuels ! Nous nous opposerons à la vente du stade !

4) Il y a aussi urgence à prendre le temps ! Le temps de la concertation pour les rythmes scolaires, avec tous les acteurs de l’Education. L’application de la réforme sera donc reportée.

5) Il y a urgence à exiger de l’Etat plus de moyens humains et matériels pour l’école publique, afin qu’elle soit de qualité et gratuite.

6) Il y a urgence à municipaliser les cantines scolaires, avec un personnel reconnu et en nombre suffisant, déprécarisé, formé et qualifié. Il y a urgence à mettre en place des tarifs sociaux pour aider les familles en difficulté et assurer à tous les enfants un accès à une alimentation saine et de qualité, notamment en créant une filière d’approvisionnement en circuit court et bio.

7) Il y a urgence à garantir la formation et l’insertion professionnelle des jeunes en situation de décrochage scolaire, grâce à un partenariat avec l’Education nationale, la mission locale et pôle emploi.

Chers Amis, Chers Camarades !

NOTRE 2IÈME PRIORITÉ EST LE LOGEMENT !

Se loger est un droit !

A Marseille, c’est un combat !

Absence de logements pour certains, bidonvilles, logements indécents et insalubres, pour d’autres ! Il y a urgence !!

L’égalité passe prioritairement par le logement !

La dignité, le bien-être et l’épanouissement passent par le logement !

La droite marseillaise majoritaire pour quelques heures encore, se comporte en promoteur immobilier !

Les logements sont devenus des outils spéculatifs, les marchands de sommeil agissent en toute impunité, les structures d’urgence sont insuffisantes. AUJOURD’HUI, LA LOI N’EST PAS RESPECTÉE ! Il y a urgence !!

Il y a urgence à construire, rénover et assurer un logement à tous !

1) Il y a urgence à construire des logements accessibles à tous et à lutter contre la spéculation immobilière ! Nous organiserons une maîtrise publique du foncier et nous aurons recours à la préemption.

2) Il y a urgence à fixer des loyers moins chers à Marseille ! Nous répartirons la construction des logements locatifs sociaux – pour tous – dans chaque arrondissement. Nous rattraperons l’objectif des 25 % et nous viserons 30 % pour répondre aux besoins de chacun.

3) Il y a urgence à réhabiliter nos cités dégradées (HLM et copropriétés)! Il y a urgence à réhabiliter les logements insalubres ! Nous lancerons un grand chantier de la reconstruction ! Nous créerons un habitat durable sous la forme de petites unités, à dimension humaine, où la mixité sociale est possible et source de richesse.

Chers Amis, Chers Camarades !

LES DÉPLACEMENTS SONT NOTRE PRIORITÉ !

La qualité de vie, l’égalité d’accès et de déplacement sur tout notre territoire ne peuvent pas être des options !

Nous construirons une ville et des déplacements au service de l’humain, une ville où il fait bon vivre, dans un environnement sain, avec des transports adaptés, propres et accessibles.

1) Il y a urgence à mettre un terme à la politique du tout-voiture ! Nous mettrons en place la gratuité des transports publics pour les moins de 26 ans, les chômeurs et tous les bénéficiaires de minima sociaux. Avant d’instaurer la gratuité pour tous !

2) Il y a urgence à développer des transports en commun en site propre ou sur des voies réservées, des voies dédiées aux piétons, et aux vélos, et des zones à 30km/h. Il y a urgence à créer des parkings relais aux portes de Marseille en liaison avec les transports en commun.

3) Il y a urgence à étendre et adapter l’offre de la RTM : pour l’amplitude horaire, la densité de l’offre et le maillage du réseau autour des axes structurants que sont le métro, le tramway et les lignes TER.

Nous intègrerons également la desserte du Frioul au réseau RTM aux mêmes conditions tarifaires que les lignes Pointe-Rouge et Estaque.

Vous le savez, nous développerons des métros ou des tramways dans chaque arrondissement. Nous créerons une 3ème ligne de métro – le réseau sera alors de 64 km contre seulement 32 aujourd’hui, ce qui est aberrant pour une ville de la superficie de Marseille ! Nous mettrons en œuvre l’extension du métro vers l’hôpital Nord et vers St Loup, puis vers le technopôle de Château-Gombert.

JEUNESSE, LOGEMENT, DÉPLACEMENTS SONT NOS 3 GRANDES PRIORITÉS !

MAIS ELLES NE S’ACCOMPLIRONT PAS SANS VOUS !

Sans des femmes et des hommes investis dans leur ville et maîtres de leur destin.

Marseillaises, Marseillais, je veux, avec mes camarades, avec mes colistiers, vous rendre votre ville et vous donner le pouvoir.

Vous seuls pourrez accomplir le destin de Marseille !

JE VEUX ROMPRE AVEC LES POLITIQUES DU PASSÉ, ET FAIRE DE MARSEILLE ET DE MON SECTEUR, UN LIEU DE VIE DÉMOCRATIQUE ET CITOYEN !

Ensemble, nous construirons notre avenir et celui de nos enfants. Ensemble, nous prendrons les décisions qui nous concernent tous.

Pour cela, dès le lendemain des élections, vous participerez avec nous, avec moi, à l’élaboration des décisions qui touchent à notre quotidien, et vous contrôlerez l’action municipale. Je ne vous fais pas une promesse en l’air, les moyens existent.

1) Nous mettrons en place, avec vous et les associations, des commissions transparentes pour l’attribution de nos logements et des places en crèche pour nos enfants.

2) Nous co-définirons le budget dans des forums citoyens dans chaque arrondissement et nous attribuerons à toutes les mairies de secteur et à leurs CICA (Comité d’initiative et de concertation d’arrondissement) un budget pour répondre à nos besoins.

3) Nous créerons de nouveaux espaces d’initiative et de contrôle financièrement autonomes :

comme un Conseil économique, social, culturel et environnemental avec vous, les associations, les syndicats, les CIQ, et les acteurs locaux, qui sera installé auprès du Conseil municipal

et des Comités thématiques d’usagers tirés au sort à partir des listes électorales.

4) Nous rétablirons le strict respect du droit syndical et le fonctionnement démocratique et pluraliste des instances de concertation statutaires. Nous développerons le dialogue social et la participation des personnels à la gestion municipale.

5) Nous organiserons une table ronde avec toutes les forces vives de Marseille (usagers, CIQ, organisations syndicales des personnels…) avant la fin de l’année, pour refonder l’action municipale.

Chers Amis, Chers Camarades !

Cette campagne et ses acteurs ont rendu visible et porteur de possibles le programme du FDG, co-construit au travers des Assises citoyennes à Marseille !

Au point d’en inquiéter certains qui entendent dire que l’on pourrait atteindre ici le score des présidentielles !

Nous pouvons y croire ! Car nous avons bousculé les esprits et l’ordre établi !

Prendre le pouvoir devient aujourd’hui une réalité. C’est possible, comme a été possible la création, par nous, de la place Louise Michel à Marseille !

Je veux remercier tous ceux qui y ont contribué, les têtes de listes, les candidats, les militants, les sympathisants, les bénévoles, ceux qui travaillent dans l’ombre. Tous, vous avez participé à rendre possible cet espoir !

Je veux maintenant rendre un hommage appuyé à Jean-Marc Coppola qui a contribué très largement à donner au FDG toute sa place et toute son ampleur dans le débat des municipales !

Et nous ne nous arrêterons pas ici. Ensemble, nous poursuivrons ce chemin !

Toutes ces propositions, nous les porterons au-delà du 1er tour ! Et nous les porterons au-delà du 2nd tour !

Avec vous tous, le FDG pèse désormais plus lourd dans l’avenir de Marseille. Avec vous tous, le FDG mènera d’autres combats dans les mois qui viennent, et nous y participerons avec toute notre détermination à construire un avenir meilleur !

Alors, la campagne ne s’arrête pas ce soir !

Elle continue jusqu’aux urnes, car vous le savez, chaque voix compte.

Votre vote et votre conviction dessineront le visage de votre ville.

Et notre score dira ce que sera Marseille demain !

Chers Amis, Chers Camarades ! Marseille est à la croisée des chemins !

PROGRAMME FRONT DE GAUCHE MUNICIPALES 2014

DISCOURS DE CHRISTIAN PELLICANI MEETING du 20 MARS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.