élu Communiste - Groupe Printemps Marseillais - 1er Adjoint du 1er Secteur - Conseiller métropolitain - Président de Citoyen13
Préservation des terres agricoles en zone périurbaine : C’est possible !

Préservation des terres agricoles en zone périurbaine : C’est possible !

Au centre : Pierre Fabre , Président de Terre de Liens. A droite,Virginie Makeff, conseillère communautaire du pays d'Aubagne et de l’Étoile en charge de l'Agriculture.

La rencontre au Centre de Congrès Agora Aubagne avec l’association « Terre de Liens* » montre qu’il y des solutions pour garder des productions maraichères en zone Urbaine. Sur ce sujet le politique a une grande responsabilité car il intervient sur la gestion du droit des sols au travers des plans Locaux d’urbanismes (PLU). Les citoyens on également un espace d’intervention dans l’élaboration de ces documents administratifs en amont par le travail en direction des élus et des techniciens mais aussi au moment de la concertation pendant les enquêtes d’utilité publiques.

Plusieurs acquisitions avec installation de paysans sont en cours et en particulier sur le territoire de la commune d’Aubagne sur les terrains de la ferme des Jonquiers.

Le projet des Jonquiers recueille plusieurs soutiens.

Au cours de l’entrevue la question des débouchés pour les productions agricoles a été abordée comme celle des modes de production.

En fin de réunion plusieurs souscription à la foncière de terre de Liens ont remis à Monsieur Pierre Fabre président de l’association PACA de Terre de Liens.

En septembre j’accueillerai à la Maison du Citoyen l’association terre de Liens. Marseille et la Communauté Urbaine ne peuvent pas rester en retrait sur ces questions.

* : Terre de Liens est depuis devenue trois entités : une association, une foncière et un fonds de dotation.

L’association nationale fédère les associations régionales, présentes à l’heure actuelle dans toutes les régions de France, à l’exception de la Corse.

La Foncière Terre de Liens est un outil permettant d’émettre des actions afin de recueillir de l’épargne citoyenne. Celle-ci est utilisée pour acquérir des fermes en vue de l’installation de paysans pratiquant l’agriculture paysanne, biologique ou biodynamique. Ces agriculteurs louent les terres à Terre de Liens selon les principes du fermage. Terre de Liens signe avec ses fermiers des baux ruraux environnementaux, qui possèdent des clauses obligeant le fermier à respecter des règles environnementales (agriculture biologique, préservation de haies, mares, zones humides, etc.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.