élu Communiste - Groupe Printemps Marseillais - 1er Adjoint du 1er Secteur - Conseiller métropolitain - Président de Citoyen13
Les Associations interpellent le Maire de Marseille : LETTRE OUVERTE A MONSIEUR JEAN-CLAUDE GAUDIN, MAIRE DE MARSEILLE

C.I.Q SAINT-VICTOR CORDERIE TELLENE ET RUES ADJACENTES

25, Avenue de la Corse. 13007 MARSEILLE Courriel : ciqstvictor13@bbox . Marseille le 2 Décembre 2016.

Objet : Projet « jardin des vestiges » Espace Corderie. Monsieur le Maire, Les travaux sur l’Espace Corderie viennent de débuter ce 24 Octobre 2016 pour la construction de 109 logements sur une parcelle d’environ 6.000m² située à l’angle de la rue d’Endoume et du boulevard de la Corderie. Lettre ouverte : lettre-ouverte-a-j-c-gaudin-1er-decembre-2016-1

Il s’avère que, dès le 26 Octobre 2016, des vestiges importants ont été mis à jour, ce qui a eu pour conséquence l’interruption des travaux par la D.R.A.C. La parcelle d’assiette du projet immobilier en cours jouxte le mur Louis XIV sur toute sa longueur. Elle présente de nombreux vestiges de qualité qui pourraient s’inscrire dans une « liaison cohérente, historique et touristique » entre l’abbaye de Saint-Victor et Notre Dame de la Garde, Cette « coulée verte » qui passerait aussi par le Fort ST Nicolas, la maison de Paul VALERY, le square Berthie ALBRECHT, le Four aux navettes, les santons CARBONEL, la place Joseph ETIENNE, la boule SAINT-VICTOR , le jardin Pierre PUGET ( dit de la colonne) et le char Jeanne d’ARC. Il existe dès lors ici une réelle opportunité de créer un « jardin des vestiges » sur cet espace, aux fins de compléter l’offre touristique du Vieux-Port vers Notre Dame de la Garde et de créer une cohésion entre tous les monuments susvisés, tout en conservant le patrimoine de Marseille. Souhaitant vivement que notre proposition retienne votre attention, recevez, Monsieur le Maire, l’expression de notre haute considération.

C I Q ST- VICTOR, CORDERIE, TELLENE ET RUES ADJACENTES.

Le bureau. Co signataires : Citoyen 13 /Fédération des C I Q du 7ème (14 C I Q) / Génération Massilia / La boule de St- Victor / Laisse béton (12 associations) Mieux vivre à Endoume / Union Calanques Littoral (17 partenaires)