élu Communiste - Groupe Printemps Marseillais - 1er Adjoint du 1er Secteur - Conseiller métropolitain - Président de Citoyen13
Le droit à la caricature : Benjamin franklin, Daumier, Dubout et les autres !

Le droit à la caricature : Benjamin franklin, Daumier, Dubout et les autres !

Première caricature politique

1754 9 mai Un dessin paru dans le « Pennsylvania Gazette » de Benjamin Franklin est considéré comme la première caricature politique en Amérique. Elle représente un serpent divisé en plusieurs sections avec la légende « Join or Die ». Chaque coupure représente en fait une possession française, qui divise les colonies américaines, illustrées par les morceaux de serpents. Il s’agit en fait d’une dénonciation du manque de coopération entre les huit colonies américaines. Benjamin Franklin sera d’ailleurs le premier à proposer un plan d’union des territoires. En 1776, il participera à la rédaction de la déclaration d’indépendance des Etats-Unis.

Honoré Daumier (1808-1879) : Honoré Daumier

Albert Dubout (1905-1976) : Albert Dubout

http://fr.wikipedia.org/wiki/Caricature

Une caricature est un genre litteraire de dessin humoristique qui charge certains traits de caractère souvent drôles, ridicules ou déplaisants dans la représentation d’un sujet.Les caricatures, notamment dans la presse écrite sont à visée sociale, politique, toujours critique.

Dans le cas d’un portrait-charge, le caricaturiste rendra plus importants certains traits du visage selon ce qu’il cherche à montrer. Mais sa caricature ne dépréciera pas son sujet pour autant, de manière obligatoire, car elle voudra mettre avant tout l’être et son contexte en avant, ce qui peut se révéler soudain comme un avantage, lorsque la charge est évidente.

Par extension en littérature, il s’agit aussi d’une description qui se veut comique ou satirique par les mêmes moyens : la charge de certains des traits, pouvant aboutir à la parodie voire au simulacre (synonyme de satire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.