élu Communiste - Groupe Printemps Marseillais - 1er Adjoint du 1er Secteur - Conseiller métropolitain - Président de Citoyen13
Conférence de presse de la 6e édition des « Trois Jours des Métiers d’Arts »

Conférence de presse de la 6e édition des « Trois Jours des Métiers d’Arts »

A l’occasion de la 6ème édition du Salon des Métiers d’Art des 29, 30 novembre et 1e décembre 2013 L’association des Métiers d’Arts et des techniques (A.M.A.T) fêtera ses dix ans en 2013 pendant l’année «  Marseille Provence Capitale Européenne de la Culture « .

Mesdames, Messieurs,

Aujourd’hui, le secteur de l’artisanat d’art compte plus de 200 professions et 38 000 entreprises. Certains sont bien connues du public comme l’ébénisterie ou la bijouterie mais il y a aussi des métiers rares : chaumier, gantier, sérigraphe, tapissier, vitrailliste, mais aussi horlogerie et plus contemporain les arts graphiques

… Un patrimoine vivant qui évolue sans cesse au gré des innovations et des collaborations.

Sans oublier l’art de la table qui par ses producteurs et grands chefs contribuent tous à en faire des Métiers du futur, ils éveillent de nouvelles passions et vocations.

L’ensemble de nos professionnels pourraient donc sans mal, me semble-t-il, reprendre à leur compte la phrase de Hegel, « Rien de grand ne s’est fait dans le monde sans passion », tant cette passion est inhérente à leur métier. Tant elle les incite à entreprendre, à chercher de nouvelles formes et couleurs, à concevoir et adapter leur outillage ou à utiliser de nouveaux matériaux, dans le secret de leurs ateliers aujourd’hui souvent mués en laboratoire.

Métiers d’exception, les métiers d’art participent au rayonnement de la France à l’étranger.

L’association A.M.A.T fêtera cette année ses dix ans.

A cette occasion nous avons souhaité lancer dès aujourd’hui le concours d’affiche sur le thème : « Une Affiche pour l’artisanat d’art ». Affiche qui sera le visuel de la 7e édition en 2014.

Nous souhaitons recueillir le plus grand nombre de création de lycéen et de tous ceux et celles qui s’inscriront pour nous apporter une représentation graphique de l’artisanat d’art. Il y aura trois prix pour les Lycéens et trois prix pour le public. Un jury choisira l’affiche parmi les lauréats pour illustrer d’une manière pérenne le salon des 3 jours des Métiers d’ Arts.

Nous plaçons ce concours sous le patronage de deux lycées qui sur Marseille forment de très nombreux jeunes aux métiers qui relèvent de l’art.

Les Lycées Léonard de Vinci et Poinsot Chapuis couvre à eux deux une large plage de métiers que vous aurez l’occasion en novembre de retrouver dans la Halle des Lices.

Deuxième temps fort de cette sixième édition aura lieu du 22 e au 28 novembre à l’Atelier des Arts avec une présentation du travail de l’association ID Méditerranée sur le Commerce et l’Artisanat que vous retrouverez sur la scène de la Halle André Varèse pendant la manifestation.

Nous rendrons également un Hommage à FRANCIS BERTHELOT, sculpteur sur métal, par la création d’un prix pour que chaque année nous puissions récompenser les jeunes talents.

La 6em édition vous permettra de suivre l’évolution du travail de plusieurs sculpteurs.

Il y aura aussi des photographes, on retrouvera la reliure d’art ainsi que l’ensemble des objets issus de l’art décoratif ;

On trouvera des créations originales dans le secteur de la mode comme dans les précédentes éditions avec des créatrices comme Rosy.

Il y aura également, plus traditionnel la vannerie et la Tapisserie d’ameublement avec notamment Thierry un ancien du lycée Poinsot Chapuis.

Un « Espace Marseille Culture Artisanat » présidé par notre ami Etienne Levy en partenariat avec l’Atelier des Arts. Espace importants en cette année de Marseille Provence 2013, capitale européenne de la culture.

L’espace sur « L’Art de la Table » : on y trouvera, à la fois des produits de notre terroir mais aussi de la méditerranée par le Conservatoire International des Cuisines Méditerranéennes.

Les journées seront parsemées de rencontres : Autour d’Albert Camus, au travers d’une conférence de Madame Nathalie Chadeuil. La signature de livre notamment celui du journaliste Pedro LIMA sur l’art Pariétal et bien sur la rencontre autour de l’exposition sur les artisans et Commerçants du centre ville.

Cette sixième édition est soutenue par le Député Maire du premier secteur, Monsieur Patrick MENNUCCI représenté par ses adjoints Messieurs Louis FABRE et Christian PELLICANI.

Par les deux Lycées Professionnels qui seront présents au travers d’espaces qui présenteront le savoir faire de leurs élèves. Nous tenons à remercier les deux proviseurs et leurs équipes et en particulier notre hôte du jour monsieur Giner qui nous accueil dans les locaux de Léonard du Lycée Léonard de Vinci.

Par les Caisses du Crédit Mutuel méditerranéen avec les Caisses Vieux port et Avenue de la Corse représentées respectivement par Messieurs Daniel Lacquoi et Thierry Chamberaud.

Et des Commerçant du 7em arrondissement : Super U, France Entretien et le Fleuriste « Côté Fleur ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.