élu Communiste - Groupe Printemps Marseillais - 1er Adjoint du 1er Secteur - Conseiller métropolitain - Président de Citoyen13
Alternatives : Le jour d’après – La lettre du Printemps Marseillais  – 21 avril

Alternatives : Le jour d’après – La lettre du Printemps Marseillais – 21 avril

Chères et chers signataires,

Alors que nous commençons seulement maintenant à appréhender les conséquences de la pandémie mondiale du Coronavirus, le Printemps Marseillais entame avec vous une réflexion sur la manière de refonder notre ville.

Dans une tribune publiée ce jour dans la Marseillaise, les huit têtes de liste de notre rassemblement appellent à un sursaut, dans le refus de reconduire une société passéiste.

Comme ils le notent  : “Un fait indéniable marque la crise sanitaire que nous traversons : notre société ne peut se passer de services publics.”

Ce constat nous pousse à repenser les priorités qui régissent la gestion de notre ville, et notre vision d’une Marseille résiliente, durable et solidaire.

Je participe à la réflexion pour refonder Marseille !

La crise du coronavirus met en exergue nos faiblesses. Nos hôpitaux mis à mal depuis plusieurs années manquent de moyens humains, matériels et financiers quand ils doivent faire face à l’inattendu. Nous avons d’ailleurs lancé une pétition pour annuler la dette de l’AP-HMLes inégalités qui n’étaient déjà que trop connues dans notre ville ont pris une tournure intolérable. Dans la seconde ville de France, des habitants peinent à trouver de quoi se nourrir. Notre économie est aussi remise en question. Il lui faut des moyens pour être plus autonome et répondre davantage aux besoins essentiels des Marseillais. 

Dans la continuité de la démarche de co-construction qui nous anime depuis le début de la création du Printemps Marseillais, nous vous appelons à participer à cette réflexion sur la refondation de Marseille. Le programme que nous avions développé avec des milliers de contributions des Marseillais faisait déjà la part belle aux services publics, à la proximité et aux biens communs. Nous devons nous adapter, prendre en compte une nouvelle réalité pour aller plus loin dans notre réflexion et être en capacité, demain, à la mairie, de gérer la reprise des écoles, du travail, de l’économie.

Je participe !

Le Printemps Marseillais lance donc une série de réflexions sur des thèmes centraux pour aboutir à une première synthèse à la sortie du confinement. Nous rouvrons notre plateforme de concertation citoyenne “La parole est à vous” ouvert à toutes et tous pour que vous partagiez vos propositions sur la refondation de Marseille. Nous lançons en parallèle deux groupes de travail, un composé d’experts sur ces mêmes thèmes et un autre avec les têtes de liste du Printemps Marseillais. L’objectif est de mettre en commun ces idées, de les croiser, de les faire dialoguer et de préparer un avenir que nous souhaitons centré sur l’intérêt général.

Nous sommes de tout coeur avec les Marseillais et vigilants sur la gestion des conséquences sociales et sanitaires directes de la crise et sur la mise en place du déconfinement. Nous devons être à la hauteur de ce moment et nous pouvons le faire tous ensemble.

Prenez soin de vous et les uns des autres,

Marie Batoux, directrice de campagne du Printemps Marseillais

Sauvons l’AP-HM !
Signez et partagez la pétition pour sauver l’hôpital public de Marseille.
https://sauvonslhopitalpublicdemarseille.fr/

La carte des solidarités 

Une action de solidarité à proposer ? Vous souhaitez soutenir une initiative ?
RDV sur la carte des solidarités.

Les derniers communiqués de presse

Interpellations, réactions, retrouvez nos dernières prises de parole.
https://printempsmarseillais.fr/presse/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.