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(5) Saison Estivale 2013:La main de « l’Homme » dans la vallée des Merveilles !

(5) Saison Estivale 2013:La main de « l’Homme » dans la vallée des Merveilles !

Musée de la Vallée des Merveilles à Tende !

La vallée des Merveilles est une vallée du massif du Mercantour dans les Alpes où ont été découvertes plus de 40 500 gravures protohistoriques, appelées aussi « gravures rupestres » datant du Chalcolithique et de l’âge du bronze ancien, au milieu d’autres gravures plus récentes.

Les recherches dirigées par Henry de Lumley offrent un premier résultat concernant la compréhension et la mécanique de l’organisation sociale et culturelle des peuples anciens de l’âge du bronze méditerranéen.

Les pétroglyphes sont considérés comme des signes stylisés, des symboles, voire des pictogrammes : chaque gravure ou association volontaire de gravures a une signification propre et représente une notion, une pensée mythique.

Ces pictogrammes étaient destinés à inscrire sur la pierre certains rites sacrés en relation avec les préoccupations agricoles et pastorales des populations locales.En ce sens, on peut commencer à parler d’une protoécriture. Il s’agit d’un langage symbolique, essentiellement religieux, où l’image permet d’établir une communication avec le divin.

Les gravures témoignent des croyances des populations d’agriculteurs des âges du Cuivre et du Bronze. Pour certains chercheurs, le mont Bego aurait été divinisé et aurait été une puissance à la fois tutélaire en raison des eaux qui en descendent et redoutable par ses orages fréquents et violents[9]. Le thème le plus représenté est celui du taureau. La présence d’araires attelées aux animaux atteste la pratique de l’agriculture ; des dessins réticulés évoquent des enclos ou des parcelles de champs. Par ailleurs on trouve des représentations d’armes (poignards, haches et hallebardes, arme formée d’un long manche où vient se fixer perpendiculairement une lame de poignard) gravées en nombre. Peu nombreuses, les figures anthropomorphes ont été affublées de surnoms plus ou moins traditionnels, pour les plus connues : le Sorcier, le Christ, le Chef de tribu, la Danseuse… D’autres, plus énigmatiques, autorisent toutes les interprétations, tel l’Arbre de vie à Fontanalbe.

D’autres chercheurs travaillent également sur des sujets de recherche variés, en rapport avec les gravures : astronomie, mesure du temps, comparaison avec des religions anciennes etc

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