élu Communiste - Groupe Printemps Marseillais - 1er Adjoint du 1er Secteur - Conseiller métropolitain - Président de Citoyen13
(2) Energie : La concentration des gaz à effet de serre dans l’atmosphère atteint des niveaux record !

(2) Energie : La concentration des gaz à effet de serre dans l’atmosphère atteint des niveaux record !

Nouvelle réaction :

MNLE Réseau Homme&Nature : MNLE_debatsocieteenergie-_20-11-2011[1]

Article du Monde :  » Les principaux gaz à effet de serre à l’origine du réchauffement climatique ont franchi de nouveaux records de concentration dans l’atmosphère en 2010, a dénoncé lundi 21 novembre l’Organisation météorologique mondiale (OMM). « Même si nous parvenions à stopper aujourd’hui nos émissions, ce qui est loin d’être le cas, les gaz déjà présents dans l’atmosphère y subsisteraient encore pendant des dizaines d’années et continueraient de perturber le fragile équilibre de la Terre, planète vivante, et du climat », a précisé le secrétaire général de l’OMM.

Parce qu’ils captent une partie du rayonnement solaire, les gaz à effet de serre favorisent le réchauffement de la planète. Entre 1990 et 2010, le forçage radiatif de l’atmosphère par les gaz à effet de serre – indicateur qui mesure l’impact des facteurs modifiant l’équilibre entre le rayonnement solaire entrant et les émissions de rayonnements infrarouges sortant de l’atmosphère – a augmenté de 29 %, et à lui seul le dioxyde de carbone (CO2) est responsable de 80 % de cette augmentation. Le CO2 contribue à hauteur de 64 % au forçage dans l’atmosphère. Sa concentration dans l’atmosphère a augmenté entre 2009 et 2010 de 2,3 ‰ (ppm), soit plus que la moyenne des années 1990 (1,15 ppm), et que celle des dix dernières années (2 ppm).

L’OMM relève également qu’après « une période de stabilisation temporaire relative (1999-2006), la concentration de méthane dans l’atmosphère est repartie à la hausse, et les scientifiques s’efforcent d’en découvrir les causes ». Le protoxyde d’azote (N2O), autre gaz de serre, a aussi contribué au réchauffement de la planète. En 2010, la teneur de l’atmosphère en N2O était supérieure de 20 % par rapport à l’époque préindustrielle selon l’OMM. Le taux d’accroissement est de 0,75 ppb (partie par milliard de molécules d’air sec), par an sur les dix dernières années, ce qui est dû surtout à l’utilisation d’engrais azotés, comme le fumier, qui « a profondément perturbé le cycle mondial de l’azote ».

L’OMM, par le biais de son programme de la veille de l’atmosphère globale, coordonne les observations des gaz à effet de serre dans l’atmosphère, via un réseau de stations réparties dans plus de cinquante pays. Son rapport sur les gaz à effet de serre, publié lundi, est le septième depuis 2004. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.