élu Communiste - Groupe Printemps Marseillais - 1er Adjoint du 1er Secteur - Conseiller métropolitain - Président de Citoyen13
(2) Déambulations Estivales 2020 : Rencontre d’un troisième Type plutôt piquant – La guêpe –

(2) Déambulations Estivales 2020 : Rencontre d’un troisième Type plutôt piquant – La guêpe –

Nid de Guêpes
Nid de Guêpes

Le mot guêpe désigne plusieurs sortes d’insectes hyménoptères ayant généralement un abdomen jaune rayé de noir et dont la femelle porte un dard venimeux.

Ce nom ne correspond pas à un niveau précis de classification scientifique des espèces. Il s’agit d’un nom vernaculaire dont le sens est ambigu en biologie car il est utilisé seulement pour désigner une partie des différentes espèces d’insectes classées dans diverses familles d’Hyménoptères apocrites. Ce sous-ordre regroupe en effet à la fois les guêpes, abeillesbourdonsfrelonsfourmisetc.

Dans le langage commun, une guêpe désigne le plus souvent un insecte du genre Vespula dont la Guêpe commune (Vespula vulgaris) et la Guêpe germanique (Vespula germanica) qui sont les espèces les plus fréquentes en Europe.

 

Les guêpes maçonnes 

Ce sont des guêpes formant des petits nids d’argile ou de boue ou de particules de sable et argiles agglomérées avec de la salive3. Ces nids sont si spécifiques à chaque espèce qu’il est possible de produire une clé d’identification des nids de guêpes sociales (certaines espèces sont solitaires, d’autres sont sociales)3.

  • Les Eumènes construisent leur nid en assemblant des gouttelettes de boue.
    Dans cette famille, on appelle Guêpes potières celles (EumenesDelta, etc.) qui les fabriquent en forme de petit pot de terre remplis de chenilles paralysées avant que l’entrée en soit fermée d’un opercule de terre. La femelle fixe un seul œuf par cellule de terre, suspendu au bout d’un fil au-dessus des « provisions » de nourriture. Après l’éclosion, la larve reste suspendue et mange peu à peu son stock de chenilles.
  • Les Odynères (Odynerus et genres voisins) font des nids de terre qui sont des galeries où des cellules sont aménagées par des cloisons les séparant. La plupart des espèces construisent ces nids dans le sol, ou des pans de terre (talus argilo-sableux en général). Les galeries souterraines sont parfois équipées d’une sorte de cheminée provisoire qui protège le nid (des prédateurs, de la pluie, de la déshydratation le temps de sa construction et de la ponte, avant que la femelle ne la détruise et en utilise la terre pour construire l’opercule qui fermera le nid. Les proies stockées dans ces nids sont le plus souvent des larves de charançons ou de chrysomèles, paralysées par une petite dose de venin). Certaines espèces d’Odynères font leurs nids dans des tiges creuses de végétaux, des nids récupérés d’Hyménoptères ou des coquilles d’escargots4. Une femelle produit généralement une dizaine de nids, avant de mourir5. Le Sceliphron, qui peut construire ses nids dans les maisons, est une guêpe qui nourrit ses larves avec des araignées paralysées5.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.