Parc National des Calanques : NKM repousse le conseil d’administration du GIP des calanques !

Le Frioul et la rade sud de Marseille deviennent un Enjeu !

(Quatre chapitres vous seront proposés afin de recueillir vos réflexions)!

Dans le parc ou pas ???

La ministre et les élus UMP de Marseille s’oppose-t-ils vraiment? Ou est-ce un jeu de rôle ? Pour dédouaner le maire et sa majorité sur les contraintes d’un parc péri urbain ?

Certain s’amuse d’éventuelles bisbilles entre Teissier et Gaudin !

Il faut revenir au débat sur les enjeux et au projet Urbain que nous souhaitons partager au niveau de l’Agglomération.

Partisan du parc depuis l’origine, les élus communistes, ont exprimé, à mainte reprise, leur point de vue sur les enjeux d’un Parc pour les Calanques. Pour ma part j’ai donné mon avis lors des réunions tenues au Frioul et à la madrague de Montredon.

J’ai émis publiquement des réserves sur l’étendu du Cœur de parc marin et notamment le zonage de la rade sud de Marseille. J’ai demandé la prise en compte des petits métiers, de l’activité marchande et maritime du Grand port de Marseille est et le maintien des activités nautiques traditionnelles de notre ville. Comment pourrai-t-on imaginer interdire  les activités et les rapports à la mer qui fondent notre identité culturelle de marseillais et de ville littorale.

Concernant le Frioul la question du seuil démographique d’habitant résident est éludé par le projet ce qui permet d’évacuer la question de la construction d’équipements publics  pour mettre à niveau ce quartier de Marseille. Il en va de même pour le seuil acceptable de visiteur : touristes, estivants mais aussi scolaires de l’agglomération. Sans oublier l’importance du maintien et développement de la Ferme Aquacole Bio sur l’archipel.

Afin de nourrir la réflexion d’ici la fin janvier 2011, date prévisible maintenant du Conseil d’Administration du GIP, je vous propose de découvrir au rythme de la reconstruction du site QcM les différents aspects  du projet de Parc National et le positionnement des différents acteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.