Newsletter des élus du Printemps Marseillais 1/7 – N°1

Newsletter des élus du Printemps Marseillais 1/7 – N°1

printemps marseillais premier secteur

Informer et rendre compte
Après les évènements de début juillet riches en émotion, puis notre installation à la mairie centrale et à la mairie de secteur, il a fallu gérer les urgences politiques et sociales de l’été marseillais ; et maintenant les contraintes sanitaires et économiques qui se font de plus en plus sentir. Les élu.e.s du groupe du Printemps Marseillais tiennent à vous redire combien ils sont présents et à votre disposition, sur le terrain. Ils sont aux côtés des habitants, des associations, des commerçants et artisans, de l’ensemble de ceux et celles qui font vivre notre cœur de ville.
Cette lettre d’information publiée deux fois par mois présentera les propositions de vos élus et l’action de la majorité municipale, en lien avec la page Facebook « Les élus du Printemps Marseillais du premier secteur » et le compte Twitter « Printemps Marseillais 1er secteur ».
Abonnez-vous à ces publications, faites connaître cette lettre !

Bientôt le conseil d’arrondissement : connectez-vous !
Le conseil d’arrondissement sera un moment crucial dans la vie politique de notre secteur. C’est l’organe consultatif et décisionnel majeur, le lieu où vos élus rendent compte de leurs actions et décident des projets collectifs qui impacteront nos 2 arrondissements à court, moyen et long terme. C’est là que se dessine une certaine vision de notre bien commun local : le 1er secteur. Les séances sont publiques et les comptes-rendus sont consultables dès leur approbation par le conseil suivant.
Le prochain conseil aura lieu le 1er octobre à 18 h  (CMA, 6-8, rue Sénac 1er) et des sujets essentiels seront présentés et débattus.
Pour des raisons sanitaires, il ne peut être ouvert au public, mais il sera retransmis en intégralité sur la page Facebook de la Mairie 1-7 (lien ci-dessous)
https://www.facebook.com/mairie17

Pour plus de vélos, plus de pistes cyclables : votez !
Le vélo, ce moyen de déplacement peu coûteux, écologique et propice à l’exercice physique, nous voulons en promouvoir l’usage pour vivre dans une ville respirable, agréable, avec une circulation pacifiée. À condition de garantir des déplacements sécurisés, sur des voies réservées et des places de stationnement spécifiques suffisantes.
Premier projet : relier la Canebière à la Corniche avec la création d’une nouvelle piste cyclable en voie réservée sur la chaussée, avec une signalétique adéquate.
Nous soumettons au vote des habitant(e)s deux versions de ce projet. Il suffit de venir visualiser les panneaux du tracet à la mairie du 1/7 et choisir, en déposant un bulletin dans l’urne, entre le « projet 1 », avec maintien de toutes les circulations motorisées et le « projet 2 », plus ambitieux, avec piétonisation d’une partie du parcours, à savoir le Vieux Port, le Quai de Rive Neuve et les Catalans.
Cette consultation prendra fin le 12 octobre 2020.
La Mairie montre ainsi que des aménagements sont techniquement réalisables tout le long de ce parcours. Et invite la Métropole à une vaste concertation avec les habitant(e)s du secteur pour une réalisation rapide.

Les rendez-vous culturels
Jusqu’au 2 octobre 2020
Exposition « Les Pestes » d’Olivier Bernex, dans la salle d’exposition de la mairie des 1er et 7e arrondissements, au 61, La Canebière.

Jusqu’au 4 octobre 2020
Première édition des Rendez-vous lyriques de Saint-Victor, le rendez-vous des amoureux de l’Opéra en soutien aux artistes lyriques. Square Bertie Albrecht, sous les tours de l’Abbaye de Saint Victor : le lieu clos permet de garantir la sécurité du public ainsi que le respect du protocole sanitaire. Inscription obligatoire.

Programme

Printemps Marseillais Premier secteur
1-7@printempsmarseillais.fr
Directrice de publication Sophie Camard
Facebook
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.