Mexique : large victoire du candidat de gauche « AMLO » à la présidentielle L’ex-maire de Mexico Andrés Manuel Lopez Obrador a obtenu, selon une estimation officielle, entre 53 % et 53,8 % des suffrages.

 Le Nouveau Président : Andres Manuel Lopez Obrador 

Vote populaire ! 

Ce n’était pas la seule élection du Mexique, dimanche 1er juillet. En plus du mandat présidentiel, les 89 millions d’électeurs mexicains renouvelaient plus de 18 000 mandats, dont les sièges de 500 députés et de 128 sénateurs.

Claudia Sheinbaum, du parti de gauche Morena d’Andres Manuel Lopez Obrador, a été élue au poste de gouverneur de la ville de Mexico. Elle devient la première femme à occuper ce poste. Cette scientifique de 56 ans obtiendrait entre 47,5 % et 55,5 % des voix, loin devant les candidats des partis traditionnels, et mettant ainsi un terme à vingt ans de domination du Parti de la révolution démocratique,  dans la mégapole mexicaine.

Heureux pour le Mexique et son peuple nous devons rester  prudent, car les forces antidémocratiques gardent de nombreux points d’appuis dans cette région du monde. 

Laissez un commentaire?