Marseille : Appel citoyen Pour la Gratuité des Transports en Commun dans toute la Métropole Aix-Marseille-Provence

De la salle des Rotatives à Marseille, un appel Citoyen Pour la Gratuité des Transports en Commun dans toute la Métropole Aix-Marseille-Provence pour est lancé en s’appuyant sur l’expérience réussie du Pays d’Aubagne et de l’Etoile dont la fréquentation des transports en commun est passé de 1.5 million/an voyageurs à plus de 5 millions/ an.

Une réorientation des dépenses et des recettes des transports est possible au niveau de la métropole pour aller vers la gratuité ! 

La campagne est lancée !

Liberté, Egalité, Gratuité
Appel citoyen pour la gratuité des transports publics dans toute la métropole Aix‐Marseille‐Provence

Ceux  qui  vivent  et  apprécient  la  gratuité  des  transports  s’adressent  à  toutes  les  populations  de  la Métropole Aix‐Marseille Provence afin d’ouvrir un grand débat citoyen pour la  généralisation de la
gratuité des transports sur l’ensemble du territoire de la métropole et des Bouches du Rhône.
La gratuité induit une augmentation de l’utilisation des transports publics. Elle est une réponse à la saturation des routes et autoroutes. C’est un enjeu immédiat que nous lançons comme un défi pour
une société plus égalitaire et respectueuse de l’environnement et de la santé.
Pour étayer notre appel et lancer le débat, 3 sujets seront présentés :
1. L’impact des transports sur l’environnement et la santé. La gratuité  favorise l’utilisation des  transports en commun, ce qui permet de limiter les  flots de véhicules et leurs effets sur la santé, permet de réduire la fatigue des transports quotidiens et le risque d’accident.
2.   La gratuité est une idée moderne, dans l’air du temps. 35 agglomérations ou communes en France ont adopté la gratuité des transports, Paris lance un débat public sur cette idée. De nombreuses villes d’Europe l’ont déjà mis en place et beaucoup de pays y réfléchissent.
3. Le  financement  de  la  gratuité  des  transports  n’est  pas  un  obstacle  insurmontable,  nous pouvons démontrer que c’est possible. La gratuité est donc un choix politique à  faire pour
une  société  plus  moderne  et  socialement  durable.  Plus  de  démocratie  s’impose  dans  la gestion du « Versement Transport », principale source de financement des transports.
Le 14 juin 2018, nous lancerons sous la forme d’un appel citoyen, un grand débat public pour faire 
grandir et partager la gratuité des transports, comme une chance pour la métropole Aix‐Marseille‐Provence.
Les premiers signataires de cet appel :
PCF Aubagne, PCF Roquevaire, Association pour Se Déplacer En Liberté, Vive les Services Publics 13,
Ensemble 13, UL GCT Aubagne, AIIA  (Assemblée d’Insoumis d’Ici et d’Ailleurs), FI  (Groupe d’action d’Aubagne
Garlaban,  Auriol,  Cuges,  La  Bouilladisse),  Collectif  gratuité,  Elu‐e‐s  Métropole  à  Gauche et  dans  l’attente
d’autres signataires…

 

Laissez un commentaire?