élu Communiste - Groupe Printemps Marseillais - 1er Adjoint du 1er Secteur - Conseiller métropolitain - Président de Citoyen13
LIGUE DES DROITS DE L’HOMME : ARRETEZ LA TRAQUE DES ROMS !

LIGUE DES DROITS DE L’HOMME : ARRETEZ LA TRAQUE DES ROMS !

Fédération des Bouches-du-Rhône – 34, cours Julien – 13006 Marseille

 POUR UNE POLITIQUE MUNICIPALE RESPECTUEUSE DES DROITS DE L’HOMME

RASSEMBLONS-NOUS LE LUNDI 17 OCTOBRE 2011 à 11h 30

devant la salle du conseil municipal –  Place Bargemon

 Nous ne pouvons concevoir que Marseille, du haut de ses 2600 ans d’histoire de flux migratoires, n’ait pas la volonté d’être le fer de lance d’une politique d’ouverture, d’une politique basée sur des valeurs de solidarité et de respect des droits de l’Homme.

 A l’instar d’autres villes de France, Marseille doit s’engager dans une politique d’accueil et d’intégration de la population Rrom, qui depuis plusieurs années déjà tente de survivre dans des conditions indignes.

 La ville de Marseille doit se démarquer d’une politique dictée au plus haut sommet de l‘Etat. L’hébergement à l’UHU (unité d’hébergement d’urgence) de ces familles, ne peut être conditionné à l’acceptation de leur retour au Pays d’origine. Les familles qui refusent le départ sont contraintes à l’errance et à une traque policière continue, au plus grand mépris des droits fondamentaux tels que le droit à la santé, à la sécurité, à l’éducation, à l’hébergement.

 Cette stratégie tend à faire croire que c’est en évacuant les difficultés qu’on y répond. Elle ne peut qu’exacerber les tensions sociales et renforcer le rejet de l’autre et le racisme. Il est urgent que la Mairie de Marseille se donne les moyens de répondre à cette urgence sociale et honore l’engagement pris d’une table ronde avec l’ensemble des collectivités territoriales, des élus, des représentants associatifs, pour trouver des solutions concrètes et pérennes.

 Nous en appelons à la prise de conscience et à la mobilisation citoyenne, et affirmons qu’à travers le traitement réservé à ces populations, c’est toute notre humanité qui est en cause, ce sont les droits de l’Homme qui sont bafoués.

 Aux persécutions passées et présentes, dont sont victimes les Roms, n’en n’ajoutons pas de nouvelles !

 Démarche soutenue par : (associations, partis politiques, syndicats)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.