élu Communiste - Groupe Printemps Marseillais - 1er Adjoint du 1er Secteur - Conseiller métropolitain - Président de Citoyen13
ITER : Fusion*,  les moyens de production de l’énergie du Futur se construisent dès maintenant !

ITER : Fusion*, les moyens de production de l’énergie du Futur se construisent dès maintenant !

Tokamak**

Un des projets le plus ambitieux pour l’ Humanité, quant aux réponses qu’il apportera dans les domaines de l’énergie et de la recherche fondamentale, s’installe durablement dans notre région et précisément dans les Bouches du Rhône.

La visite du Chantier, ce mercredi, montre que le projet avance avec un rendez vous pour la mise en place des chercheurs en 2020  pour des résultats quelques décennies plus tard.

La THT arrive sur le site !

Cette réalisation à l’échelle des bâtisseurs de Pyramides devrait nous inciter à remettre sur le métier les questions de culture scientifique et technique ainsi que le développement du tourisme industriel.
Je remercie le réseau « Homme&Nature » pour cette visite qui devrait en suggérer d’autres notamment aux élus de cette région qui ont voté des crédits important pour cette réalisation. Ils pourraient en mesurer l’état d’avancement et aborder les questions de société que pose la réalisation d’ITER en particulier sur les politiques industrielles dont nous avons besoin.
Ce projet met en évidence, pour ma part, les questions : de « Quel développement » avons-nous besoin » pour satisfaire Quels besoins et pour qui ?
Dans le cadre des Législatives, je mettrai en débat ces questions qui sont au cœur du programme du Front de Gauche dans le volet « Énergétique » en donnant une dimension Citoyenne et populaire aux choix énergétiques.

* QU’EST-CE QUE LA FUSION ?

Selon la célèbre formule e = m c2 (e=énergie, m=masse, c=vitesse de la lumière), les réactions des noyaux de la matière qui peuvent donner lieu à une diminution de la masse des composants libèrent de l’énergie. Il existe deux possibilités : soit par la fission des noyaux d’atomes lourds (uranium, plutonium) utilisée dans les centrales nucléaires actuelles, soit par la fusion des noyaux d’atomes légers (hydrogène H, deutérium D, tritium T, hélium He). Au sein du soleil, ce sont les atomes légers (hydrogène) qui fusionnent en libérant de formidables quantités d’énergie. Ces réactions sont à l’origine de la chaleur et de la lumière que nous recevons. Sur terre, c’est la réaction de fusion des noyaux de deutérium et de tritium, deux cousins (isotopes) de l’hydrogène, qui est la plus efficace. La figure ci-contre indique que les produits issus de la fusion « pèsent » moins lourds que les produits initiaux : la différence se retrouve dans l’énergie des particules finales, neutron et noyau d’hélium. Le noyau d’hélium est aussi connu sous le nom de particule alpha.

** Tokamak : Tokamak

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.