élu Communiste - Groupe Printemps Marseillais - 1er Adjoint du 1er Secteur - Conseiller métropolitain - Président de Citoyen13
(8) Résistance à la crise sanitaire : L’atelier de banderoles et calicots

(8) Résistance à la crise sanitaire : L’atelier de banderoles et calicots

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le calicot est un tissu de coton grossier tissé en armure toile et, par extension, une banderole. En couture, de par son aspect grossier, de son faible coût et de son bon maintien, il peut notamment servir à la réalisation de patrons

Il tire son nom de la ville de Calicut — actuellement Kozhikode — située dans la province du Kerala au sud-ouest de l’Inde, nom de ville venant lui-même de Kâlîkotta, « ville de Kâlî », la déesse.

Au xixe siècle à Paris, on appelait « calicot » un vendeur de nouveautés pour la clientèle féminine ; socialement, c’est l’équivalent masculin de la « midinette ». Journal littéraire de Paul Léautaud au 13 décembre 1902 : « Un ignorant, d’ailleurs, quoique pas bête, mais sans culture, [qui] avait mené la vie vide d’un calicot ou d’un employé de bureau. » . Ce tissu écru est utilisé pour la mise en blanc en garnissage.

Le pirate Jack Rackham doit son surnom « Calico Jack » à ses vêtements faits de calicot (calico en anglais).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.