élu Communiste - Groupe Printemps Marseillais - 1er Adjoint du 1er Secteur - Conseiller métropolitain - Président de Citoyen13
(5) Déambulations Estivales 2020 : (3) Marais Poitevin – Parc Naturel Régional du Marais Poitevin

(5) Déambulations Estivales 2020 : (3) Marais Poitevin – Parc Naturel Régional du Marais Poitevin

Le Parc naturel régional du Marais poitevin est un parc naturel régional français créé en 1979, qui fut déclassé au 31 décembre 1996 en raison de l’échec de sa mission de préservation de l’environnement d’une grande zone humide. Un décret du 21 mai 2014 lui réattribue ce label.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le Marais poitevin est une région naturelle de France à cheval entre les départements de Vendée, des Deux-Sèvres et de Charente-Maritime ainsi qu’entre les régions Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire.

L’ensemble constitué par le marais poitevin et la baie de l’Aiguillon, relique du golfe des Pictons, s’étend sur environ 100 000 hectares : il s’agit de la deuxième plus grande zone humide de France après la Camargue1.

Il constitue le parc naturel régional du Marais poitevin, label retrouvé depuis le .

Le , les marais mouillés dits « de la Venise verte » ont obtenu en outre le label Grand Site de France2. Certains espaces compris dans le Marais Poitevin sont aussi classés réserve naturelle nationale comme La Baie de l’AiguillonMarais communal de Saint-Denis-du-PayréCasse de la Belle-Henriette, ainsi que des réserves naturelles régionales comme Ferme de Choisy, le Marais de la VacherieMarais communal du Poiré-sur-Velluire. 68000 hectares de zones humides et du littoral sont classés Natura 2000 (ZSC).

Aménagé par l’homme dès le xie siècle, le Marais poitevin est composé de trois grands ensembles liés à son fonctionnement hydraulique : le marais maritime, le marais desséché, le marais mouillé. Des milliers de kilomètres de fossés, canaux et rigoles creusés, des millions d’arbres plantés pour fixer les berges, autant de témoignages d’une relation étroite avec l’eau. Ce réseau hydraulique, résultat d’un aménagement qui a évolué au fil des siècles, permet d’atténuer les effets des variations de précipitations saisonnières : inondations en hiver, assèchements en été.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.