(5) Déambulation Automnales : Les Pouilles / Alberollo et ses « Trulli »

Alberobello est une petite ville située au sud de l’Italie, dans la région des Pouilles (Puglia en italien), dans la vallée d’Itria. Le nom Alberobello vient du grec « τρούλος » qui signifie « coupole ». Cette ville est aussi surnommée la capitale des Trulli.
Le Castel del Monte, tout comme la ville d’Alberobello, fait partie des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les églises d’Alberobello ont une structure similaire aux Trulli. Notamment, la Parrocchia Sant’Antonio di Padova.

Alberobello possède la particularité d’avoir des maisons faites de pierres sèches (sans mortier) et au toit en forme de cône couvert de lauses calcaires, notamment celles extraites lors du creusement de la citerne afférente à chaque nouveau trullo. Elles ont pour nom trulli (au singulier trullo) en italien mais casedde (au singulier casedda) en dialecte local.
On en compte environ 1 500 dans les quartiers Monti et Aia Piccola, tous deux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elles font la renommée de ce centre urbain unique au monde. Le quartier Monti (« des Monts ») est le plus touristique de la ville. Les nombreux trulli bordant ses ruelles pentues sont pour la plupart convertis en boutiques de souvenirs et de produits artisanaux. Quant au quartier Aia Piccola (« la petite aire »), il sert encore de quartier d’habitation et échappe à l’activité commerciale liée au tourisme de masse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.