(3) Déambulations Automnales : Les Pouilles (1) / sur les pas d’une famille des Pouilles qui s’est réenracinée à Marseille

Population
4 051 846 hab. (30/09/2017)
Densité
209 hab./km2
Géographie
Superficie
1 935 800 ha = 19 358 km2

La région des Pouilles (la Puglia [ˈpuʎʎa] en italien, Pùgghie en dialecte de Bari, foggiano et tarantino, Puia en salentino, Poulye en francoprovençal, anciennement l’Apulie), dite plus couramment les Pouilles, voire la Pouille, est une région d’Italie, située dans l’extrême sud-est du pays (« le talon et l’éperon de la botte italienne »). Son gentilé est apulien. La région compte un peu plus de 4 millions d’habitants1 et son chef-lieu et principale agglomération est Bari. Délimitée par les régions de Molise au nord, de la Campanie à l’ouest et de la Basilicate au sud-ouest, la région est baignée par la mer Adriatique à l’est et la mer Ionienne au sud. Administrativement, la région comprend la ville métropolitaine de Bari et les provinces de Barletta-Andria-Trani, Brindisi, Foggia, Lecce et Tarente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.