élu Communiste - Groupe Printemps Marseillais - 1er Adjoint du 1er Secteur - Conseiller métropolitain - Président de Citoyen13
(1) 12 septembre la journée contre la reforme du code du travail

(1) 12 septembre la journée contre la reforme du code du travail

Manifestations prévues dans tout le pays

D’un côté, les syndicats ont déposé un préavis de grève à la SNCF et à la RATP pour protester contre leurs conditions de travail, les suppressions de postes programmées pour 2016 et pour une hausse des salaires. A cette mobilisation prévue depuis plusieurs semaines est venue se greffer une autre ces derniers jours, contre précisément la loi présentée par Mme El Khomri. Les organisations de jeunesse, dont l’UNEF, premier syndicat étudiant, ainsi que plusieurs syndicats ont appelé à manifester partout en France, rejoints par des formations politiques, comme Europe Ecologie-Les Verts et le Front de gauche, et par certains élus socialistes opposés au texte gouvernemental.

Huit syndicats (CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF et, côté lycéens, SGL, UNL et FIDL) réclament le retrait du projet de loi. Mais le front syndical n’a pas réussi à rester uni : les syndicats dits « réformistes » (CFDT, CFE-CGC, CFTC, UNSA) et la FAGE (étudiants) ne se sont pas associés à ces actions, préférant des rassemblements distincts le 12 mars pour demander des « modifications en profondeur » du texte gouvernemental.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.