élu Communiste - Groupe Printemps Marseillais - 1er Adjoint du 1er Secteur - Conseiller métropolitain - Président de Citoyen13
Périmètre du Parc National  des Calanques : Une page nouvelle s’ouvre !

Périmètre du Parc National des Calanques : Une page nouvelle s’ouvre !

Réunion sur le projet de Parc à la section du PCF (8eme).

La page nouvelle qui est ouverte par le vote du conseil d’administration du GIP des Calanques répond sur de nombreux points aux préoccupations et propositions que j’avais exprimé : Position de Christian pellicani sur le périmètre du Parc

Compte rendu du conseil d’administration du GIP :MARSEILLE – Le périmètre terrestre et maritime ainsi que la charte du parc national des calanques ont été validés vendredi lors de l’assemblée générale du groupement d’intérêt public (GIP) qui porte le projet, a indiqué le président du GIP Guy Teissier, lors d’un point de presse.

Les périmètres du « cœur marin » du parc (près de 42.000 hectares) et du « cœur terrestre » (près de 16.000 ha) ont recueilli 231,5 votes favorables sur 291 votants.

Le périmètre du « cœur marin », qui n’inclut pas la rade sud de la cité phocéenne ni l’archipel du Frioul, zones traditionnelles de plaisance des Marseillais, prévoit des « zones de non-prélèvement » qui s’étendent sur 4.500 ha soit un peu moins de 11% du cœur du parc marin, a précisé à l’AFP Laurent Roy, directeur régional de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement.

Cette seconde version de l’avant-projet du parc des Calanques va être soumise à deux consultations nationales qui permettront d’établir une troisième version attendue pour avril, a expliqué M. Roy.

Une enquête publique devrait alors être lancée « durant l’été », selon M. Teissier, suivi d’une « finalisation du projet », d’une « présentation de ce projet par la ministre de l’Environnement au Conseil d’État » qui donnera son avis avant la création effective du parc qui pourrait intervenir en « fin d’année ».

Un guichet a été ouvert par le préfet de Région, Hugues Parant, et sera tenu par Pierres-Yves Andrieu, directeur inter régional de la mer Méditerranée, pour que tous les professionnels de la mer puissent venir s’exprimer.

Dans la matinée, plusieurs centaines de bateaux avaient bloqué les accès au port de Marseille pour protester contre le projet de charte.

Les plaisanciers protestaient notamment contre l’intégration de la rade sud de la cité phocéenne et de l’archipel du Frioul en zone de « cœur de parc », un projet qui, selon M. Parant, n’était plus à l’ordre du jour depuis plusieurs semaines.

Le parc des Calanques – le 1er créé en France métropolitaine depuis 1979 et le troisième péri urbain au monde après Le Cap et Sydney – a pour objectifs la préservation de la biodiversité, de la quiétude des lieux et du patrimoine culturel.

(©AFP / 11 février 2011 20h59)

5 Comments

  1. Pierre-Jean AYMES

    Bonjour,
    Pour ce qui me concerne, je partage l’avis de tous ceux qui ont continué de manifester en mer vendredi 11 février et au quai des Belges samedi 12/02/2011: si la question posée est bien celle de la préservation de l’environnement, côté maritime, il s’agit avant tout de régler complètement et définitivement la question des égouts de Cortiou qui saccagent depuis des décennies les fonds de l’Archipel de Riou, de la rade de Marseille et bien au-delà encore, celle aussi des boues de Gardanne qui se déversent à la Joliette et aussi celle de l’Huveaune qui déborde en cas de fortes pluies, contraignant ainsi à fermer les plages de Marseille en plein été. Le sujet du périmètre en lui-même ne pourra se poser qu’après ces sujets fondamentaux traités.
    Ne s’agirait-il pas sinon du seul Parc National au monde dans lequel on déverserait tous les égouts d’une ville de près d’un million d’habitants ?
    Par ailleurs, on peut se demander si « autoriser » des zones au détriment d’autres au sein d’un même périmètre maritime ne conduira pas, à très court terme, au saccage de zones actuellement en équilibre fragilisé et donc précaire: l’archipel du Frioul, par exemple, déjà très fréquenté à certaines périodes… pour ne parler que de la zone terrestre, on arrive déjà à 4000 visiteurs déposés sur Pomègues et Ratonneau certains jours de plein-été, alors que l’on dénombre seulement 150 résidents permanents. La station d’épuration du Frioul atteind régulièrement son seuil de saturation et la pollution olfactive laisse présumer du reste…
    C’est ce débat-là, et le traitement de la question de fond concernant encore une fois les égouts de Cortiou qui dégueulent au coeur même des calanques de Marseille et de Cassis, que nous attendons des politiques, de tous les politiques.
    Si les véritables causes de pollution ne sont pas traitées maintenant, elles continueront, parc des calanques ou pas, à tuer faune et flore marine, et ce sera bientôt totalement irréversible.

    Nous ne sommes pas contre un parc, mais contre les égouts de Cortiou et pour un parc intelligent, construit par tous les acteurs concernés.

    Pierre-Jean

  2. ti13

    A votre avis, qui a dit « Nous ne considérons pas le caractère périurbain comme un critère pertinent en termes de biodiversiié » ??? Et bien le ministère de l’écologie, mais il s’agissait de justifier de ne pas faire de la foret de Fontainebleau ( 50 km de paris ) un parc national…( Le Monde du 25/1/2011 )..

  3. CLEMENT jean philippe

    Bonsoir ,
    je suis étonné de ta réaction de satisfaction concernant la création de ce parc.
    Tu as oublié que cette histoire ne concerne pas que les plaisanciers et les touristes , les pecheurs professionnels sont les premiers à etre concernés et on était tous présents le vendredi 11 fevrier lors du barrage du port et nous avons perdu la journée de travail , ça aurait été sympa de le signaler.
    En ce qui concerne « la victoire » d’avoir sauver le Frioul et la rade sud : ce n’est que déplacer le problème car les copains pêcheurs de la madrague , des goudes , de la pointe rouge et de morgiou ainsi que les plaisancier vont exercer une pression très forte sur cette zone car ils ne pourront pas pêcher autre part.
    Nous les pêcheurs professionnels , nous ne sommes pas contre l’étude d’un nouveau parc mais pas celui-là , donc on continu la lutte et on verra qui viendra nous soutenir……
    CLEMENT .JP

    1. CP

      Philippe,
      Depuis le début avec le groupe je pose dans le débat la question des métiers et notamment la pêche. On est arrivé sur zonage par rapport à la rade de Marseille qui est meilleur donc un recul des écolos tartufes. A aucun moment j’ai écrit ou dit que la question était réglé. Le conseil consultatif régional de la mer poursuit le travail avec R Allione et je suis prêt à organiser une réunion rapidement à la Mairie pour ajuster les propositions sur les zones de non prélèvement. Il faut apprécier ce qui bouge et tout ce qui reste à faire bouger.
      Par contre regarde mes interventions je suis un des rares élus à être intervenu sur la question des pêcheurs et la défense du port.
      Christian Pellicani.

  4. Salut Christian,

    Nous concernant (bleu evasion) l’interdiction des déposes nous préoccupe beaucoup car sur un bateau pendant 4h30 qui n’a pas de toilettes, nos passagers vont faire grise mine. je suis aussi très compréhensif des problèmes des pêcheurs.

    A bientôt

    thomas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.