élu Communiste - Groupe Printemps Marseillais - 1er Adjoint du 1er Secteur - Conseiller métropolitain - Président de Citoyen13
Marseille : commémoration de l’exécution du groupe Missak Manouchian

Marseille : commémoration de l’exécution du groupe Missak Manouchian

95d7d26160f0ded72dba44b795cec925_LCe samedi 21 février à Marseille est commémoré le 71e anniversaire de l’exécution du groupe de résistants FTP-MOI, de Missak Manouchian.

Les élus communistes Jean Marc Coppola, Christian Pellicani, Gérard Piel  et Marie Françoises  Palloix ont participé à la cérémonie.

Poète français d’origine arménienne, militant communiste responsable de la section arménienne de la MOI, Missak Manouchian était à 37 ans, un résistant, commissaire militaire des Francs Tireurs Partisans-MOI de la région parisienne. Dans la foulée de leurs exécutions, la propagande allemande placarda sur les murs de Paris 15.000 affiches rouges (ci-dessus) portant en médaillons noirs les visages de dix fusillés. Au centre, se trouve la photo ­de Manouchian et cette inscription : « Arménien, chef de bande, 56 attentats, 150 morts, 600 blessés. ». Cette Affiche rouge produit l’effet contraire à celui escompté, devenant pour toute la Résistance « l’emblème du martyre ».  Depuis le 20 février 2010, le buste de Missak Manouchian et la liste de ses 22 compagnons-résistants morts fusillés le 21 février 1944, au fort du Mont-Valérien, se dressent dans un square situé face au Vieux Port de Marseille. Preuve que certaines idées nauséabondes ont la vie dure, en quatre ans, le buste de Manouchian a été plusieurs fois profané, la dernière en septembre 2014. Les « nazillons » ont été jugés mais une nouvelle plainte a été déposée pour des propos déplacés sur les réseaux sociaux, cette fois. L’initiative de ce samedi matin (à 10h, au square Missak Manouchian – boulevard Charles Livon, 13007 Marseille) est organisée par la jeunesse arménienne de France avec le soutien de l’association nationale des anciens combattants et amis de la résistance, l’association des anciens combattants et résitants français d’origine arménienne, l’Union Culturelle des Arméniens de France, et les scouts apostoliques de Marseille. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.