élu Communiste - Groupe Printemps Marseillais - 1er Adjoint du 1er Secteur - Conseiller métropolitain - Président de Citoyen13
(9) Saison Estivale 2013: Le phare du Planier, Enfin !

(9) Saison Estivale 2013: Le phare du Planier, Enfin !

Après une première tentative mise à mal par le temps en juin 2012, enfin, nous avons pu visiter le phare de Planier  au large de Marseille. Le déplacement n’est pas dans les guides touristiques alors que le site est merveilleux avec une architecture très particulière.


plus de trois cent marches pour grimper au sommet du phare.


Merci encore à notre capitaine du jour, merci à Guy pour cette traversée.

La valorisation de l’île de Planier devrait faire partie des propositions municipales pour 2014 !

Je verserai cette idée au programme du Front de Gauche !

Christian Pellicani

Des restes de pièces d'artilleries

Le phare du Planier est un phare en haute mer. Il s’élève, à 8 milles de Marseille, sur l’île de Planier.

Le phare du Planier est une tour cylindrique en pierre de taille avec une plateforme carrée portant la lanterne. De grands bâtiments annexes, sur deux niveaux, abritent les logements de gardiennage et les locaux techniques.

Il dispose d’une ancienne sirène à 3 cornets. Depuis août 1959, c’est un feu à éclat blanc toutes les 5 secondes. Il est automatisé depuis 1986. À l’occasion des 30 ans de l’émission Thalassa, le phare est mis à l’honneur parmi 30 autres2 et Florence Arthaud en est la marraine.

Inscrits Monument historique par arrêté du 2 septembre 2002, le phare, ses annexes et l’île de Planier sont ensuite classés par arrêté du 13 septembre 2012. Les récifs, à peine immergés, qui entourent l’îlot ont été à l’origine de nombreux naufrages. L’important trafic maritime de Marseille imposera la construction de phares toujours plus hauts dans cette zone.

Historique

Dès 1320, Robert d’Anjou fit bâtir une tour à feu.

En 1774, une tour cylindrique en pierres de 5,85 m de diamètre et de 9 m est reconstruite (élévation de 13 m au-dessus de la mer). Le feu de bois est remplacé par un feu réverbère de 14 lampes à huile (Tourtille-Sangrain).

En 1829, le phare est remplacé par une autre tour cylindrique en pierre de taille de 36 m de hauteur (40 m au-dessus de la mer). C’est un feu de premier ordre à éclats longs blancs toutes les 30 secondes.

En 1881, il est de nouveau remplacé par une nouvelle tour cylindrique en pierre de taille de 59 m de hauteur (63 m au-dessus de la mer). C’est un feu électrique, 3 éclats blancs séparés par un éclat rouge. L’ingénieur Augustin Fresnel veilla à la construction de ce phare en l’équipant de ses lentilles qui rendront l’édifice visible à 40 kilomètres. Ce troisième phare fut détruit en août 1944 par les troupes allemandes.

En 1945 un feu provisoire est installé sur un pylône. En 1959, le phare actuel est allumé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.