élu Communiste - Groupe Printemps Marseillais - 1er Adjoint du 1er Secteur - Conseiller métropolitain - Président de Citoyen13
20 ans après ! Le RER Marseille-Aix reste un objectif : « Une idée portée par Roger Mei, maire de Gardanne depuis longtemps. »

20 ans après ! Le RER Marseille-Aix reste un objectif : « Une idée portée par Roger Mei, maire de Gardanne depuis longtemps. »

Cela suppose 1)  que le transport ferroviaire reste public !

2) que les gares existantes soient confortées, sécurisées, habitées !

3) que les trains soient ponctuels, cadencés et accessibles !

4) que l’intermodalité et la billettique  unique deviennent une réalité !

4) que les usagers soient mieux informés en temps réel des difficultés du réseau !

5) que la modernisation de la ligne, dont l’électrification, prennent corps !

6) que la gare souterraine traversant de Saint Charles ( 2 Milliards 1/2 d’Euros et 3 millions de terre à enlever …) indispensable au développement, au cadencement et à la fiabilité voit rapidement le jour !

6bis)  En un mot que cet gare indispensable   » RER » soit financée par l’Etat en application de l’engagement gouvernemental ( réitéré ) de septembre 2012 qui portant la Métropole Aix-Marseille-Provence ( au forceps ) sur les fonds baptismaux …

7) Alors des gares nouvelles pourront être imaginées, distantes d’un kilomètre seulement, comme celle de Plan de campagne.

7 bis) Une simple halte, coûteuse eu égard au faible service  qu’elle rendrait, pourrait conduire  à la fermeture de la gare de Septemes située au cœur d’une commune dynamique et d’un eco-quartier dont les cœurs sont la friche industrielle historique et…la Gare de Septemes déjà dotée d’un parking/ pôle d’échanges.

Pourquoi détruire ? Au profit de quels lobbys ? Pourquoi risquer d’amputer un projet indispensable d’un de ses membres ?

MERCI DE RÉAGIR ! Il ne s’agit pas de produire un document écrit mais de construire un argumentaire pour les militants, les usagers, les cheminots, les élu(e)s, en articulant problématique générale ET problématique septemoise.

 Patrick Magro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.