élu Communiste - Groupe Printemps Marseillais - 1er Adjoint du 1er Secteur - Conseiller métropolitain - Président de Citoyen13
Un dimanche  à la campagne : La fabrication collective des Orecchiettes. Retour aux racines de nos origines dans les Pouilles !

Un dimanche à la campagne : La fabrication collective des Orecchiettes. Retour aux racines de nos origines dans les Pouilles !

Ingrédients pour 6 personnes

  • Farine de semoule de blé dur – 450 g
  • Eau tiède – 200 g environ
  • Sel

Recette pâtes maison orecchiette

Préparation des orecchiette

Sur une planche, disposez la farine de semoule de blé dur en puits, puis ajoutez deux pincées de sel et l’eau tiède nécessaire (200 g environ) pour obtenir une consistance homogène. Si la pâte vous semble sèche, ajoutez un peu d’eau. Travaillez-la jusqu’à ce qu’elle soit lisse et élastique.

Formez alors une boule, puis découpez-la et réalisez des petits boudins de pâte d’environ 20 cm de long et 1 cm de large. Retaillez-les ensuite en petits dés et donnez-leur la forme concave d’une petite oreille, en pressant le centre de chaque dé avec le pouce (ou le bout arrondi d’un couteau).

Retournez et déposez soigneusement les orecchiettes ainsi obtenues sur votre planche, et laissez-les sécher pendant au moins une nuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.