élu Communiste - Groupe Printemps Marseillais - 1er Adjoint du 1er Secteur - Conseiller métropolitain - Président de Citoyen13
OPPM devient pendant la réunion de lancement : l’Observatoire Critique & d’Actions sur les Politique Publiques Métropolitaines.

OPPM devient pendant la réunion de lancement : l’Observatoire Critique & d’Actions sur les Politique Publiques Métropolitaines.

Suite à la réunion de ce jour organisée par L’association CITOYEN13 sur le  lancement de  l’Observatoire des Politiques Publiques Métropolitaines (OPPM) les participants ont notamment proposé d’intégrer les notions de « critique » et « d’action » en le dénommant :  l’Observatoire Critique & d’Actions sur les Politiques Publiques Métropolitaines (OCAPPM). 

le 13 juillet il y aura l’ouverture au publique du portail internet et la diffusion du calendrier des commissions thématiques.

 

 

 

  • Rappel : La réunion a été convoqué sur la base du texte suivant : « Il règne une grande incompréhension et confusion dans la gestion des transferts de compétences.

Comment agir ?

Laisser s’installer la colère et la décomposition du rapport au politique ne fait que justifier et  développer le lit de l’abstention et de l’extrême droite ?

Nous nous y refusons  ! Il y a, aujourd’hui, une opacité de plus en plus marquée sur la lisibilité de la gestion des affaires de la cité. Les relations entre les élus communaux et les politiques départementales et Métropolitaines sont de moins en moins claires pour les habitants.

Les fondateurs de l’Observatoire des Politiques Publiques Métropolitaines (OPPM) ambitionnent de donner aux citoyen(ne)s  aux responsables syndicaux et associatifs les moyens d’appréhender la réalité de ces politiques ainsi que les éléments de compréhension de leur  mise en œuvre. Par cette meilleure connaissance des rouages politiques et institutionnels, nous pourrons, ensemble, agir pour en modifier les objectifs et les finalités rétrogrades et anti sociales.

L’OPPM s’est créé à l’initiative de l’association CITOYEN13. L’OPPM fonctionne en collèges afin de permettre aux responsables associatifs et syndicaux adhérents de s’investir sur des thématiques qui leurs sont propres.  Comme les élus, les usagers et les citoyens auront un collège au sein de l’Observatoire.

L’observatoire délimite son territoire de travail et d’action au département des Bouches du Rhône. Cependant, une coopération de travail sera engagée avec les associations et coordinations des autres départements  de la région Provence Alpes Côte d’Azur pour dégager des synergies et cohérences. »

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.