Notre Dame des Landes : Le césarisme* n’a plus cours….., ouvrons un autre chapitre citoyen

Nous condamnons vivement cette conception du retour à l’Etat de droit mobilisant 2500 hommes de troupe ce jour, pour engager l’expulsion par la force de personnes impliquées dans la Zone à Défendre (ZAD), alors que la lutte a permis l’abandon de ce projet d’aéroport contesté depuis les années 2000. La violence étatique n’a jamais résolue les conflits et prive le département de Loire Atlantique d’ une solution durable, plutôt que d’aller d’échec en échec  contre l’intérêt général.

Le moment venu, chacun pourra faire le terrible constat : En l’abandonnant, l’Etat aurait du en tirer toutes les conséquences notamment la nécessiter de remettre à plat les projets dont l’existence qui résultaient du projet transfert de l’aéroport et faire de ce territoire de lutte, un lieu d’expérimentation agricole, dont la France a énormément besoin, plutôt que satisfaire formellement aux tenants du libéralisme agricole.

 QcM

  • :*Le césarisme est un régime politique inspiré du gouvernement de type monarchique que voulait imposer Jules César à Rome, où le pouvoir est concentré entre les mains d’un homme fort, chef militaire charismatique, appuyé par le peuple. Ce type de régime comporte une forte dimension démagogique, voire « populiste », dans le sens où le chef prétend tirer sa légitimité directement du peuple et contre l’élite.

Laissez un commentaire?