élu Communiste - Groupe Printemps Marseillais - 1er Adjoint du 1er Secteur - Conseiller métropolitain - Président de Citoyen13
Marseille : L’Appel du Figuier à Palabres ! Pour Acheter le quotidien la Marseillaise !

Marseille : L’Appel du Figuier à Palabres ! Pour Acheter le quotidien la Marseillaise !

Trois figures marseillaises, le journaliste et écrivain Jean Kehayan,  l’ancien élu à la culture et poète Christian Poitevin et l’architecte Harald Sylvaner viennent de rendre public leur « Appel du figuier à palabres » destiné à inciter « à l’achat régulier (1, 2 ou 3 fois par semaine) de La Marseillaise, un journal issu de la Résistance communiste et qui, comme l’Histoire, a abandonné son allégeance au soviétisme ».
L’appel :
« La crise de la presse c’est aussi la maladie sénile du capitalisme et de ceux qui du haut de leur fortune, affirment que la nouvelle légitimité c’est l’argent. Et lui seul.
Surtout s’il est sale et douteux.
Marseille bruit de remous, de rumeurs et d’informations contradictoires sur la prise de contrôle du principal quotidien par Bernard Tapie associé au groupe Hersant au passé et à la fortune bien peu glorieux.Aussi trois citoyens engagés dans la vie démocratique de la ville ont décidé de lancer cet Appel des Trois et du Figuier à palabres pour inciter à l’achat régulier(1, 2 ou 3 fois par semaine) de La Marseillaise, un journal issu de la Résistance communiste et qui, comme l’Histoire, a abandonné son allégeance au soviétisme.
Un journal dans le droit fil des recommandations pédagogiques du Conseil National de la Résistance, un journal qui ne met pas systématiquement du sang à la Une pour vendre du papier. En règle générale nombre de Marseillais ont une appréciation favorable sur ce quotidien mais trop peu sont ceux qui passent àl’acte d’achat. Cet achat régulier qui entretient le goût sensuel du papier et l’odeur envoûtante de l’encre. Cet achat qui permettra aussi de faire
vivre les kiosques et les marchands de journaux, ces lieux de rendez-vous en péril qui fleurent bon la démocratie et la liberté. En un symbole bien sinistre, laMaison de la Presse du Vieux-port où l’on trouvait les journaux du monde
entier, a été remplacée par un Glacier sur la seule logique du rapport de plus-value financière dans ce magnifique lieu minéral. Cette zone piétonne estdésormais notre nouveau symbole et l’espace de rencontres arc-en-ciel dans laVille-Monde. Hélas, les autorités municipales ont été sourdes à une reprise  sous forme d’une coopérative à inventer, par le Club de la presse Marseille-Provence qui y aurait eu pignon sur le Quai – si bien nommé- de La Fraternité  pour accueillir les journalistes de France et du monde de passage chez nous. La deuxième ville de France est la seule cité de province où ce type d’appel peutêtre lancé, car ailleurs, les marchands d’armes, les bétonneurs friands de la mer et de ses reflets d’argent, les affairistes ou autres groupe bancaire en recherche de retour d’influence politique et économique, clament leur amour pour le pluralisme… à condition d’être les seuls à s’exprimer.
C’est un appel à l’incitation à la lecture de tous les titres, persuadés que nous sommes, que plus il y aura d’opinions contradictoires, donc de journaux et de sites internet, mieux la démocratie se portera. Si vous en avez les moyens lisez
Le Monde, Libération, l’Huma, La Croix et tous les hebdos aux qualités parfois douteuses comme Le Point
qui annonce à son de trompe son allégeance à Tapie. Lisez-les, faîtes vous votre opinion, c’est paraît-il facile avec des clics, des téléphones, des tablettes. Informez-vous de façon pluraliste, mais payez un impôt révolutionnaire régulier en achetant La Marseillaise. »
.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.