LIAISON ROUTIÈRE : FOS – SALON Via Miramas – Grans – Istres – St Mitre : NON A UNE AUTOROUTE A CAMIONS PAYANTE !  OUI AU FRET FERROVIAIRE ET A L’INTERMODALITE !

NON A UNE AUTOROUTE A CAMIONS PAYANTE ! 
OUI AU FRET FERROVIAIRE ET A L’INTERMODALITE !
 
Dans le cadre du débat public qui s’ouvre sur le projet d’une nouvelle liaison routière entre Fos sur Mer et Salon de Provence, les Communistes de l’Ouest Etang de Berre (de Fos sur Mer, d’Istres, de St Mitre les Remparts, de Miramas, de Grans, de Salon de Provence) et des cheminot.e.s de Marseille, Fos et Miramas apportent leurs contributions et mettent en débat leurs propositions. 
Nos routes « saturent de camions », les déplacer de quelques centaines de mètres d’une route vers une autoroute à camions payante, allègera dans certains cas les centres villes, mais ne réglera en rien les questions environnementales et sanitaires !
D’autant que cela coûte plusieurs centaines de millions pour gagner…. 15 minutes ! La question de l’intérêt par rapport au coût se pose selon nous!
Dans le cadre d’une nouvelle politique des transports, nous ne sommes pas opposés à une amélioration de la liaison routière Fos- Salon par voies express afin d’améliorer la sécurité, la fluidité… Mais mettre 530 Millions d’€ dans une nouvelle autoroute payante à camions est à contre-courant des enjeux de société.
Une partie de ce financement doit servir à promouvoir des modes de transports plus vertueux, tant en voyageurs qu’en marchandises avec le ferroviaire comme colonne vertébrale.
Vous trouverez ci joint une expression qui aborde plus largement ce sujet, nous sommes preneur de vos réflexions et vous invitons vivement à participer aux réunions publiques organisées dans les communes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.