Les Pouilles : Depuis 2013 / Hécatombe dans les champs d’oliviers du Salento*

Sur les traces de Xylella dans les pouilles avec Antonio Bruno, ingénieur agronome Italien.

Xylella fastidiosa est une espèce de protéobactéries Gamma de la famille des Xanthomonadaceae.
Xylella fastidiosa est la seule espèce du genre Xylella, et cinq sous-espèces sont décrites : fastidiosa, sandyi, multiplex, pauca, tashke. Cette dernière sous-espèce est moins rencontrée dans la littérature.

des centaines d'hectares de plantations d'oliviers morts ou mourants dans le salento
Des centaines d’hectares de plantations d’oliviers morts ou mourants dans le Salento

Certaines souches sont responsables de maladies mortelles ou potentiellement mortelles chez diverses espèces de plantes cultivées pour l’alimentation humaine, notamment la vigne, l’olivier et les agrumes. Si l’on considère toutes les souches de cette bactérie, on recense dans le monde 309 espèces de plantes sensibles (plantes-hôtes) appartenant à 193 genres et 63 familles, dont 54 familles de dicotylédones, six de monocotylédones et une de gymnospermes (Ginkgoaceae). Toutefois beaucoup de ces plantes peuvent être infectées tout en restant asymptomatiques1.

L’insecte  qui porte la bactérie et l’introduit dans l’olivier

La Cicadelle pisseuse (Homalodisca vitripennis) a été introduite à partir du sud des États-Unis en Californie où elle a été découverte dans la vallée de Temecula en 1996. Cet insecte semble être un nouveau vecteur, très efficace pour certaines souches phytopathogènes pour la vigne, de la bactérie X. fastidiosa et il peut facilement se développer dans le contexte de grandes cultures (rangées de plants génétiquement proches ou identiques)

*Salento, la région la plus méridionale du talon de l’Italie, commence (plus ou moins, selon son avis personnel…) là où les collines de la Valle d’Itria prennent fin. À partir de là, le paysage se mue en une longue langue de terre bordée par deux mers: L’Adriatique à l’est et la mer Ionienne à l’ouest.
La région de Salento rassemble parmi les plus belles villes d’Italie: sur la côte, les joyaux fortifiés que sont Gallipoli et Otrante, la sophistication baroque onctueuse de Lecce et le luxe du style Liberty sur la côte à Leuca.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.