élu Communiste - Groupe Printemps Marseillais - 1er Adjoint du 1er Secteur - Conseiller métropolitain - Président de Citoyen13
Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes abandonné

Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes abandonné

Il y a des victoires qui portent en elles les germes d’un autre développement

Opposant au projet avec mes amis du MNLE réseau Homme&Nature je me félicite de cette décision d’arrêt d’un projet consommateur de terre agricole dont l’utilité était plus que contestable. Bravo à toutes et celles qui se sont dressés en créant la ZAD*.

Une nouvelle page s’ouvre sur le devenir de ces terres !

Un nouveau bras de fer s’engage autour du projet Europacity en Région Île de France.

Je vous invite le :

Samedi 27 janvier 2018 après la tenue de nos vœux,

Au 10, rue Parmentier, 93100 Montreuil (salle du Rdc)

Nous vous proposons de débattre et de construire ensemble les réponses citoyennes aux politiques publiques qui la plupart du temps ignorent les besoins des populations d’île de France

Conférence sur le « Grand Paris » et développement soutenable.

Par Jean Claude Boual

Le MNLE Réseau Homme&Nature vous invite à débattre du « Grand Paris » et de l’opportunité des grand dossiers et équipements qui fleurissent et se multiplient depuis Sarkozy.

« La région parisienne a toujours été au cœur du développement de la France. Avec 12 millions d’habitants, soit 19% de la population du pays, elle produit 30% du PIB. D’après le dernier recensement de l’INSEE (2010/2015) sa population est en progression sauf à Paris où elle baisse légèrement. Le projet de mégalopole décidé sous Sarkozy pour rivaliser avec les grandes métropoles mondiales (New-York, Londres, Tokyo, Pékin, Mexico, Bombay etc.) a entrainé une frénésie de bétonnages de la part des institutions régionales (région Île-de-France, Ville de Paris) et du gouvernement qui frise à la démence. « Paris » est candidate à tout projet d’événement de niveau mondial pour « le prestige de la France » et « les retombées économiques », jeux olympiques de 2024, exposition universelle de 2025, coupe du monde de rugby en 2023. Tous ces événements servent à justifier une série d’équipements dont certains utiles, mais dont beaucoup font partie « des grands projets inutiles » et font l’objet de contestation d’une partie de la population. » 

* Rappel des faits de ce mercredi 17 janvier 2018 :

Fin du suspense. A l’issue du conseil des ministres, mercredi 17 janvier, le premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé l’abandon définitif du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique). L’aéroport de Nantes-Atlantique, à Bouguenais, au sud-ouest de Nantes, sera réaménagé et modernisé afin d’assumer l’augmentation du nombre de voyageurs.

 

 

Le premier ministre a également annoncé l’évacuation future des personnes occupant illégalement la ZAD « d’ici au printemps prochain » et le rétablissement de la circulation des routes qui traversent Notre-Dame-des-Landes.

La déclaration d’utilité publique tombe le 8 février, ce qui veut dire que, si un futur gouvernement, une nouvelle majorité, voulait construire un aéroport, pourquoi pas à Notre-Dame-des-Landes, il faudrait tout recommencer : débat public, enquête d’utilité publique, déclaration d’utilité publique avec tous les recours qui ne manqueraient pas de réapparaître, puis appel d’offres, décision politique, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.