Le mardi 6 août 2019 à 18h00 sous l’ombrière du Vieux Port à Marseille, le Mouvement de la Paix organise la commémoration des bombardements d’Hiroshima et Nagasaki des 6 et 9 août 1945.

Les dramatiques explosions aux conséquences humanitaires effroyables et toujours présentes, nous ont fait entrer dans la folie mortifère de la dissuasion nucléaire.
Aujourd’hui, l’arsenal nucléaire mondial représente 5000 mégatonnes de puissance. C’est l’énergie qui a animé les éruptions des super volcans qui ont bouleversé la vie sur terre, et fait disparaitre la plupart des espèces.
No more Hiroshima - No more Nagasaki 6 Août, 18h00, ombrière du Vieux Port
No more Hiroshima – No more Nagasaki
6 Août, 18h00, ombrière du Vieux Port

Nous sommes au cœur de l’anthropocène, cette nouvelle ère géologique dénommée ainsi parce que c’est l’activité humaine qui est le principal acteur des modifications géologiques de la planète. Nous avons réussi, après avoir déplacer plus de terre et de matériaux que les fleuves, les marées, les volcans et le vent réunis, après avoir réchauffer le climat, assécher des mers, détruit la bio diversité, créer de nouveaux « continents de plastiques », à fabriquer un super volcan nucléaire, qui nous menace d’une éruption imminente.
Il est 23h58 sur l’horloge de la fin de l’anthropocéne, de la fin de notre monde !

Il n’y a pas de solutions militaires aux maux de l’humanité. Pourtant, c’est au nom de notre « sécurité » que nous avons constitué cet arsenal nucléaire et qu’aujourd’hui les dépenses militaires et parmi elles, celles dédiés aux armes nucléaires, continuent de croître inconsidérément.

Les survivants des bombardements atomiques n’ont eu de cesse de témoigner de leurs souffrances et de militer pour qu’aucun être humain n’ait un jour à subir de tels bombardements.

Depuis 2017, un traité d’interdiction des armes atomiques a été adopté à l’ONU. Ce traité, qu’il nous reste à faire ratifier par la France(*), sera à même de faire disparaître de la panoplie des dangers que l’humanité doit affronter, le danger des armes nucléaires.

Parce que nous n’avons qu’une seule planète, que le danger des armes nucléaires peut et doit être éliminé, et pour rendre hommage aux victimes innocentes des barbaries nucléaires guerrières, nous vous donnons rendez-vous le :

Mardi 6 août 2019 à 18h00 sous l’ombrière du Vieux-Port à Marseille.

(*) Le traité entrera en vigueur dès sa ratification par 50 états. 23 l’ont déjà fait, et 73 l’ont signé.

 Mouvement de la Paix

45, rue de Forbin
13002 Marseille
13 chez mvtpaix.or

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.