élu Communiste - Groupe Printemps Marseillais - 1er Adjoint du 1er Secteur - Conseiller métropolitain - Président de Citoyen13
Le Ciel, l’univers, du rêve plein la tête : Pluie d’étoiles filantes en Août !

Le Ciel, l’univers, du rêve plein la tête : Pluie d’étoiles filantes en Août !

Comme chaque été, la Terre croise, du 17 juillet au 24 août, la trajectoire d’un essaim de poussières laissées par la comète Swift-Tuttle (du nom de ses découvreurs, Lewis Swift et Horace Tuttle, en 1862). Par un effet de perspective, les Perséides semblent toutes provenir d’un même point de fuite, le «radiant», dans la constellation de Persée, d’où leur nom.

En pénétrant dans l’atmopshère terrestre, à 59 kilomètres par seconde, ces grains de poussière s’échauffent et se désintègrent. Le phénomène est observable à l’oeil nu et ne requiert aucun équipement particulier.

Jusqu’à une étoile filante par minute devrait pouvoir être observée, mais la présence du dernier quartier de la Lune gênera toutefois la vision des perséides cette année, selon l’IMO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.