élu Communiste - Groupe Printemps Marseillais - 1er Adjoint du 1er Secteur - Conseiller métropolitain - Président de Citoyen13
J -5 : Les origines de la Saint – Sylvestre se trouvent dans l’antiquité :

J -5 : Les origines de la Saint – Sylvestre se trouvent dans l’antiquité :

Les origines de la Saint – Sylvestre, n’ont aucun rapport avec le Saint du même nom : Saint Sylvestre. La Fête existait bien avant que Saint – Sylvestre Ier ne devienne pape. Les origines de la Saint – Sylvestre sont multiples et se perdent dans la nuit des temps. Les origines païennes se sont mélangées aux origines religieuses en draînant l’ensemble des croyances populaires et religieuses liées au solstice d’hiver. Les peuples et les cultures anciennes célébraient le solstice d’hiver et on retrouve la même symbolique dans toutes ces croyances et ses pratiques.

dans la rome antique

Dans la Rome antique, on s’échangeait des pièces et des médailles à l’occasion du changement d’année. Cette tradition perdure dans les étrennes qui sont remises aux enfants le jour de la Nouvelle année. Une dizaine de jours après les saturnales, les romains organisaient des échanges de vœux à l’occasion de copieux repas qui s’accompagnaient d’offrandes de rameaux verts et de confiseries. Cette période de fête était clôturée par les jeux du cirque. Jusqu’à Jules César, la fête célébrant la fin d’année n’était pas une date fixe, à l’époque romaine, la fête se déroulait généralement en février. Jules César a fixé la fin d’année au 31 décembre.

En France, il faut attendre Chares IX ( né le 27 juin 1550 au château royal de Saint-Germain-en-Laye et mort le 30 mai 1574 au château de Vincennes, est roi de France de 1560 à 1574) pour que le premier jour de l’année, le Nouvel An, soit fixé au 1 janvier.

 Que faire pour le buffet de la St Sylvestre ? A suivre …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.