Invitation à découvrir l’exposition d’aquarelles d’Anne Marie CHERUBINI sur le thème de la Mer, du Littoral et de l’Eau

Vendredi 02 mars, succès de l’exposition d’aquarelles d’Anne Marie. Pouvez retrouver les œuvres à la galerie j’au 20 mars.

Le vernissage a permis de faire le lien entre la création artistique et l’intérêt de préserver la ressource en eau.

Après la création du parcours de fontaine Lucien Frau, président du MNLE 13, qui parrainait cette exposition a lu son poème « Gargouille » que vous pouvez retrouver pour le lire dans la revue Naturellement disponible à l’atelier des Arts, 85, rue d’Aubagne, 13001 Marseille.

Présent à cette consécration d’un travail de création, David Gaussen, l’éditeur du « guide Historique des fontaines »* disponible à la galerie.

La finesse des aquarelles a enchanté les participants.

Pouvez retrouver les œuvres à la galerie j’au 20 mars.

Roger Pythéas

 

*Le Guide Historique des fontaines

L’histoire des fontaines publiques de Marseille se confond avec celle d’une ville en perpétuelle métamorphose, à la recherche du bien-être et de l’embellissement urbain. La fontaine est un monument porteur d’ambitions qui se rêve sans toujours se réaliser, qui se déplace et se transforme, qui se conçoit quelquefois comme un spectacle éphémère ou qui devient parfois éphémère au nom d’une utilité publique – l’impératif des circulations – alors qu’une autre l’avait fait naître.

Ce guide propose, en suivant un découpage chronologique, deux axes de lecture : il s’attache d’une part au contexte général de la création des fontaines au fil du temps, il retrace d’autre part l’histoire de chaque fontaine en tenant compte des projets ainsi que des déplacements, modifications, réemplois, apparitions et disparitions. Il permettra ainsi au promeneur de découvrir quelque soixante-dix fontaines connues ou secrètes, du XVIe siècle à nos jours.

Ce livre est coédité avec l’Association E.S.So.R. (Équipe Scientifique de Soutien à la Recherche Histoire des Arts Méditerranéens, XVIIIe siècles). Il fait suite et complète l’exposition « Les architectures de l’eau à Marseille du XVIIIe siècle à nos jours » présentée à l’automne 2012 aux Archives départementales Gaston-Deferre à Marseille.

Laissez un commentaire?