Femmes /Violences conjugales : Rencontre à la Maison du Citoyen sur un sujet tabou !

L’association CAS 7eme avec le collectif de l’association Femme Solidaire ont invité les habitants  du 7eme à une rencontre sur les violences que subissent les femmes en présence d’une responsable de la police et d’une avocate.

Au-delà des témoignages émouvants et durs de femmes victimes de violence de la part de leur conjoint on a pu échanger sur le cadre légal et réglementaire qui aujourd’hui donne des droits aux victimes.

La question de la prévention passe par les chemins de l’éducation familiale et scolaire pour traiter en amont les questions de l’égalité Homme/femme pour sortir des rapports de domination.

Pour le traitement des cas de violence on bute encore sur des problèmes de mentalité mais aussi sur l’indigence des moyens humains et financiers pour appliquer et faire respecter le droit.

Dans les arrondissements de Marseille nous manquons  de postes de psychologues et de travailleurs sociaux pour accompagner les forces de l’ordre dans leur mission d’aide aux victimes.

Plus inquiétant, l’Etat a passé des conventions avec des associations pour accompagner les victimes mais le même Etat coupe les moyens pour le financement des emplois associatifs. Plusieurs témoignages attestent de cette situation qui fragilise les femmes en recherche de solution pour sortir de l’enfer familial.

Un chantier législatif est devant nous pour produire les textes et règlements qui apporterons les financements nécessaires à l’application du droit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.