élu Communiste - Groupe Printemps Marseillais - 1er Adjoint du 1er Secteur - Conseiller métropolitain - Président de Citoyen13
Disparition de Pascal Posado: Hommage à un grand militant communiste, élu d’exception à Marseille

Disparition de Pascal Posado: Hommage à un grand militant communiste, élu d’exception à Marseille

pascalposado2Pascal restera un élu qui a donné  du sens à l’engagement politique. Il incarne pour moi un modèle dans l’exercice d’un mandat électif en étant et restant  au  service de la  population sans renoncer à son engagement et ses valeurs. Il fait partie de ces militants qui redonnent par leurs pratiques du sens au mot politique.

Pascal Posado, en m’ouvrant, en  1982 les portes de la région,  a transformé ma vie militante et ouvert d’autres horizons. J’espère poursuivre son travail en tant qu’élu, à la place qui est la mienne, à Marseille et sur l’aire Métropolitaine.

Christian Pellicani

Conseiller du premier secteur,

Conseiller métropolitain

Hommage de Pierre Dharréville, secrétaire départemental du PCF, membre du comité exécutif national du PCF

« Pascal Posado nous a quitté au bout d’une longue vie de combats, de passion et d’humanité. Son existence a été marquée par un engagement communiste toujours en mouvement. Dès sa jeunesse, il s’est engagé dans la Résistance, avec la CGT, ce qui lui valut d’être le plus jeune conseiller municipal de France à la Libération, par dérogation. Puis, il fut militant syndical et politique à la SNCASE notamment et dans les Quartiers Nord de Marseille, où il était élu. Brièvement, à la disparition de François Billoux, il devint député en 1978. Puis, en 1983, il fut élu maire des 15ème et 16ème arrondissements de Marseille, au côté de Guy Hermier. Il s’appliquait à défendre Marseille populaire. Il refusait de voir sa ville coupée en deux, une Marseille « à deux vitesses » marquée par de profondes inégalités, et se passionnait pour l’urbanisme. Ainsi, il fit franchir à ses quartiers des étapes décisives en termes d’assainissement comme d’équipements sportifs et culturels. Il aimait à rappeler combien rien de tout cela n’aurait été envisageable sans les habitants et la vitalité citoyenne.

Pascal était un homme vif et attachant, toujours à la recherche d’idées nouvelles pour développer notre territoire et répondre aux besoins des gens. Son action a marqué l’histoire de cette ville. Ces derniers temps, il s’était attaché à témoigner de cette histoire avec l’enthousiasme qu’on lui connaissait. Il en témoignait pour l’avenir. A sa famille, je veux dire toute notre affection, notre peine et notre fierté devant ce qu’il a fait et celui qu’il a été. »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.