10 Mar
2019

Dernière déambulation hivernale : Charolles, en Saône-et-Loire après la découverte de Nevers dans la Nièvre.

Charolles (Tsarolles en charolais) est une commune française, située dans le département de Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté.

La ville a donné son nom au pays du Charolais, elle est ainsi emblématique de la race bovine charolaise. Charolles est également connue pour ses faïences. Située au confluent de deux rivières, la ville est parsemée de nombreux canaux, à l’origine de son surnom de Venise du Charolais.

Capitale du comté de Charolais au xiiie siècle, Charolles a appartenu aux ducs de Bourgogne, notamment Charles le Téméraire. Au xve siècle, par la politique d’alliances via mariages entre maisons royales européennes, et concrètement le mariage entre Philippe le beau et Jeanne I de Castille, la ville passe aux mains des Habsbourg, et ne fut intégrée au domaine royal français qu’au xviiie siècle. Bien que Charolles ait été désignée sous-préfecture de Saône-et-Loire, elle n’a pas connu au xixe siècle, l’essor industriel de ses proches voisines Paray-le-Monial et Digoin, et a conservé son charme de petite ville rurale.

La commune de Charolles est labellisée Village étape depuis 2006

Laissez un commentaire?