élu Communiste - Groupe Printemps Marseillais - 1er Adjoint du 1er Secteur - Conseiller métropolitain - Président de Citoyen13
Alternative ou Alternance en 2012 : Critique du projet Socialiste !

Alternative ou Alternance en 2012 : Critique du projet Socialiste !

Agenda : conseil national du PCF les 8 et 9 avril sur le calendrier de désignation et la stratégie pour 2012.
Projet du Front de Gauche : texte accord front de gauche
Critiques sur le projet du PS
Étonnamment, lorsqu’il a été dévoilé, le projet du PS a suscité peu de réactions à gauche. Le PCF s’est rattrapé. « La grande faiblesse du projet socialiste est qu’il ne touche pratiquement pas à la répartition entre le capital et le travail », estime son secrétaire national, Pierre Laurent. Selon lui, « en matière de protection sociale, la fusion de l’impôt sur le revenu et de la CSG ne suffit pas ». Il regrette également que, s’il est prévu 10.000 créations de postes dans la gendarmerie et la police, le PS n’ai pas prévu de recréer « progressivement » des postes dans l’Education nationale. Il a également déploré que le rôle de la Banque centrale européenne (BCE) ne soit pas évoqué ni même celui d’un « pôle bancaire public ». Pour les communistes, il faudrait avoir à nouveau recours à des nationalisations bancaires.
Parallèlement, le PCF travaille à un projet pour 2012 avec le Parti de gauche. Les points de vue sont irréconciliables sur le nucléaire, admet Pierre Laurent. Mais « ce sujet ne justifie pas une rupture entre nous », explique-t-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.