(8) Observatoire Citoyen des Politiques Publiques Métropolitaines : UNE ÉVALUATION DÉMOCRATIQUE DES POLITIQUES PUBLIQUES

Créer en juin 2017 l’OPPM « Observatoire des Politiques Publiques Métropolitaines » se transforme pour coller aux propositions développées pendant les élections Municipales en « Observatoire Citoyen des Politiques Publiques Métropolitaines » – OCPPM – Parmi les rédacteurs Notre Ami ,Bernard Lamizet poursuit son travail d’investigation.

Poursuivons la réflexion que nous avons engagée sur l’évaluation des politiques publiques, et interrogeons-nous, dans ce cadre, sur ce qui en constitue une évaluation démocratique.

Le propre d’une évaluation démocratique est de reposer sur l’engagement des sociétés à qui ces politiques sont destinées, des groupes sociaux pour qui elles ont été conçues, élaborées et mises en œuvre. Cela signifie, en fait, que, pour les évaluer pleinement, ces sociétés doivent se retrouver dans ces politiques, que les politiques ainsi engagées doivent réellement être tournés vers ces populations, vers ces sociétés.

Pour être démocratique, l’évaluation des politiques publiques doit être, finalement comme un miroir tendu à ces politiques par ceux pour qui elles ont été conçues. D’abord, il importe que les populations, les sociétés, à qui elles sont destinées, trouvent en elles ce qui rend possible une réelle amélioration de leurs logiques sociales et de leurs institutions. Par ailleurs, une évaluation démocratique est mise en œuvre dans le cadre d’un véritable débat, reposant lui-même sur une information réelle. Enfin, l’évaluation démocratique des politiques publiques ne doit pas seulement permettre de répondre à la question de savoir si elles sont efficaces, si elles permettent d’atteindre les buts pour lesquels elles sont élaborées, mais elle doit surtout permettre de savoir si les politiques ainsi évaluées expriment pleinement l’identité politique des sociétés pour qui elles sont engagées.

Bernard LAMIZET

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.