(5) Déambulation Estivale 2019 : Nuit des étoiles du 2 au 4 août

« L’immensité de l’univers nous rappelle que nous devons rester modeste » CP 

Levez les yeux au ciel, observez les étoiles et faites un vœu. La Nuit des étoiles filantes a lieu du 2 au 4 août. Pendant trois soirées, les amateurs d’étoiles pourront scruter la voûte céleste pour observer les merveilles de l’univers. Pour vous initier, de nombreuses associations d’astronomie organisent des animations et des observations dans tous les départements.

Pour bien observer les étoiles, il est naturellement conseillé de s’éloigner des sources lumineuses, en particulier dans les villes. Le ciel s’annonce dégagé dans la région en soirée ce week-end : une bonne nouvelle pour faciliter les observations.

Rendez-vous dans le ciel

La première édition de la nuit des étoiles remonte à 1991 et cette manifestation gratuite et accessible à tous rassemble chaque année de plus en plus de visiteurs qu’ils soient amateurs ou passionnés qui tout au long de ces trois jours pourront observer les étoiles et le ciel à travers les instruments des astronomes, mais aussi assister à des conférences ou des expositions.

À moins que la météo ne vienne gâcher le spectacle dans votre région, vous trouverez surement une manifestation ou un rassemblement d’amateurs et de férus d’astronomies, cette année encore, plus de 300 associations et clubs d’astronomie vont se mobiliser sur plus de 250 sites d’observations avec plus de 470 manifestations afin de faire partager au public leur passion, mettre à la disposition du public télescopes et lunettes pour observer la planète Mars et les autres étoiles et planètes de notre galaxie.
Canicule et nuit des étoiles en rase campagne

Vous pouvez tout aussi bien profiter de cette nuit des étoiles sans instruments particuliers, la seule obligation dans ce cas étant de vous éloigner de la pollution lumineuse des grandes villes, le plus simple étant de se trouver en rase campagne loin de toute habitation afin de profiter pleinement du spectacle offert par les Perséides ou « Larmes de Saint-Laurent » la pluie d’étoiles filantes qui traversera le ciel durant ces trois jours, mais dont vous pourrez pleinement profiter du spectacle les 11, 12 et 13 août prochain ou elle sera au maximum de son intensité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.