(3) Présidentielles / Législatives : Front de Gauche – 1 / Repli identitaire – 0, dans les Bouches du Rhône !

Le débat qui a passionné, dans la chaleur, les délégués à la conférence fédérale du PCF fait apparaitre qu’une très large majorité de militants sont pour poursuivre la démarche engagé avec le PG et la GU. Le Front de Gauche s’impose comme une stratégie pour la présidentielle et les législatives.

Les militants communistes pensent qu’il faudra mener les deux campagnes en même temps sur la base du projet partagé.

Les 4 et 5 juin à Paris nous devrions être en mesure d’acter le projet politique, la répartition des circonscriptions électorales et éditer le bulletin de vote qui sera soumis au vote des adhérents le 18 juin 2011.

L’espoir d’une dynamique  de transformation sociale prend forme sur la base d’un travail militant et citoyen.

Vive le front de gauche !!!!

3 Comments

  1. florent duport

    Une assemblée clairsemée…Une conférence fédérale, ce n’est plus ce que c’était !!! Christian, il ne faut pas forcément insulter ses adversaires, encore moins caricaturer les positions de ses propres amis : parler de « repli identitaire » à propos des camarades qui refusent l’ OPA du socialiste Mélenchon sur le parti historique de la classe ouvrière, qui veulent préserver et développer les positions communistes plutôt que de vendre leur âme à la social démocratie en échange de quelques strapontins, cela me semble déplacé ! Tu vois, mon camarade, c’est facile : repli identitaire d’un côté, capitulards sociaux-démocrates de l’autre !!! Mais cela ne fait en rien avancer la marche vers le socialisme ! D’autant que les victoires de ce type sont devenues faciles dans un parti où l’on a poussé vers la sortie ceux qui « l’ouvraient » pour défendre le développement des idées communistes dans l’intérêt de notre Peuple !
    Je vous vois déjà, mon pauvre Christian, toi le militant dévoué et sincère, ainsi que quelques autres, coller les affiches avec le visage d’un socialiste défroqué qui a déjà négocié sa participation à un gouvernement socialo-centriste !!! Je vous vois déjà, à quelques uns dans les bureaux de vote, comptabiliser les quelques bulletins de celui qui se voyait avec un score à la Duclos et qui finira avec celui de Hue ou Buffet ! Tout cela pour garder quelques mandats au service du PS !!!

  2. CP

    Il ne faut pas confondre une idée et l’appréciation que je porte sur un positionnement avec une insulte. Proposer un candidat communiste au premier tour de la présidentielle, avec l’argumentaire (vidéo) d’André Gérin, c’est réduire l’élection à la mesure de notre influence sans l’ambition de transformation sociale avec le plus grand nombre.
    Si tu considère qu’un camarade qui n’est pas sur ta position manie l’insulte : c’est grave.
    Par contre, au risque de te décevoir, regarde mon blog sur une longue période je suis pour l’émergence d’un grands espace politique le « Front de gauche » dans lequel le parti communiste poursuit sans effacement son activité et sa vie de parti.
    Un front existe qu’à la condition d’une réalité de ses composantes.
    Enfin, t’a remarque sur le résultat au soir du premier tour : à la dernière présidentielle on a pris la mesure du choix de la direction (1,93 %).
    Je suis heureux de constaté que l’article fait réagir.
    A bientôt, dans l’action !

  3. florent duport

    c’est l’expression « repli identitaire » que j’ai ressentie comme une insulte ! Ce n’était pas ton intention, dont acte…
    Mon avis est que cette stratégie qui consiste à capituler devant la social démocratie par peur de « se compter » signe l’arrêt de mort de notre Parti ! Plus que jamais, les gens ont besoin des idées des communistes, d’un vrai projet communiste, d’une perspective réelle de changement avec les communistes ! Les réponses des « pères fondateurs » sont plus que jamais adaptées aux besoins des gens !
    Cette élection présidentielle, nous devrions l’aborder en disant aux travailleurs : n’attendez rien de ce type de scrutin, n’attendez rien de cette outrancière personnalisation du pouvoir…nous devrions l’utiliser comme une tribune pour nos idées, un tremplin pour le luttes ! Au lieu de cela, nous nous faisons complices de la promotion d’un maastrichien à l’ego démesuré, qui a toujours méprisé les communistes et qui continuera à le faire ! Je n’aurais jamais cru que MON Parti, le parti des pauvres, des opprimés, des résistants, se mettrait un jour à la remorque d’un ex-trotskyste, qui a loyalement servi le PS pendant 30 ans et qui se sert de nous pour obtenir un strapontin dans un hypothétique gouvernement « de gauche » demain !
    Honte aux camarades qui renieront leurs aînés en collant ses affiches et en distribuant ses tracts…Il est encore temps de refuser de le faire, de RESISTER, une fois de plus !
    Vive le PCF, parti des travailleurs, parti de lutte de classe, parti des fusillés…Honte à l’opportuniste socialiste qui veut nous voler notre identité communiste et à ses complices !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.